Syndrome de l'ange
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durableCatégorie:Environnement <H2>Le "syndrome de l'ange"</H2> * Le "syndrome de l'ange" se réf...)
Différence suivante →
Version actuelle
Le "syndrome de l'ange"
- Le "syndrome de l'ange" se réfère à un comportement décrit par Reynaldo Perrone.
- Le "syndrome de l'ange" est une notion assez peu connue du grand public : il s'agit de s'appuyer sur une difficulté à s'affirmer, à s'opposer à autrui pour sublimer la représentation qu'on a de soi-même. Il s'agit de se considérer au-dessus des autres, du bien et du mal.
Les personnes atteintes du syndrome de l'ange sont socialement bien intégrées et ont plutôt réussi. Mais dès qu'il faut entrer en conflit, résister, défendre sa place, elles ont tendances à se recroqueviller, à s'isoler, se réfugier dans une position de "pureté", compromettant ainsi leurs chances de faire admettre et accepter leur talents.
Trop d'agressivité peut vous nuire, mais pas n'être pas agressif nuit également ; c'est souvent l'entourage qui souffre de cette attitude et qui en exprime le malaise.
Un manque d'agressivité qui pose problème
Thomas d'Ansembourg constate dans ses ateliers de communication non violente qu'il y a :
- d'un côté des participants qui ne peuvent s'exprimer sans prendre le pouvoir et agresser.
- de l'autre des participants qui ne peuvent recevoir la colère d'un autre sans être tétanisés
Trop ou pas assez agressifs, les deux attitudes ne favorisent guère la relation. Il faut aussi savoir s'opposer pour ouvrir un vrai diaglogue et faire de vraies rencontres.