Réserves prouvées
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durable <H2> L'épuisement des ressources naturelles </H2> * La notion de Réserves prouvées est utilisée pour l'évaluation des sto...)
Différence suivante →
Version du 15 janvier 2014 à 11:30
Sommaire |
L'épuisement des ressources naturelles
- La notion de Réserves prouvées est utilisée pour l'évaluation des stocks de matières premières disponibles.
Les réserves prouvées sont les quantités de matières premières (gaz, zinc, pétrole, uranium, etc.) qui ont une forte probabilité (>90%) de pouvoir être exploitées et récupérées, à partir des gisements connus et accessibles dans les conditions technico-économiques du moment.
L'estimation dépend bien sûr des informations géologiques et des savoir-faire techniques disponibles au moment où on évalue les ressources. La notion de réserves prouvées est donc réévaluée de manière continue en fonction des nouvelles découvertes de l'évolution des techniques récupération des ressources et des stocks de matière première connus. L'exemple, de la variation continue de la date estimée du Peak Oil est une bonne illustration de la relativité de la notion de réserves prouvées.
Une fois les réserves prouvées épuisées, on estime que la ressource est épuisée. La notion de réserves prouvées s'applique donc surtout aux ressources naturelles et minières non renouvelables. L'épuisement des ressources minières ne signifie pas que la planète ne recèle plus des quantités diffuses mais que l'exploitation du matériau en question à l'échelle industrielle n'est plus possible. Les estimations varient d'ailleurs au fil du temps en fonction des découvertes et des réévaluations de réserves.
Comment estimer la fin des ressources disponibles pour une ressource naturelle ?
- On connait le stock de ressources naturelles à notre disposition ainsi que leur vitesse d'exploitation. La date d'épuisement théorique est donc facile à extrapoler. Bien des matières liés aux produits écologiques (panneaux solaires) ou aux énergies renouvelables sont en voie d'épuisement, plutôt rapide : comme pour l'uranium (fin en 2040), le pétrole (fin en 2050), le gaz (fin en 2072), les métaux rares et même non précieux tels que le fer dont la fin est annoncée pour 2087. Qu'il s'agisse d'électronique d'environnement ou d'énergie (pile à combustible), le progrès technologique passe quoi qu'il en soit par la maîtrise de matières premières rares venant souvent du bout du monde.
> Les trois niveaux de réserves
On a pour habitude de considérer 3 niveaux de ressources, 3 niveaux de réserves (les 3P) :
- Réserves prouvées (avérées)
- Réserves probables (certitude de l'existence de la réserve mais incertitude quant à son étendue)
- Réserves possibles (incertitude quant à l'existence de la ressource et pas encore de moyen technique pour vérifier l'hypothèse
sur les réserves prouvées
> Lire la série d'articles sur la disparition des ressources : L’épuisement des ressources naturelles