Épicerie bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m |
Version du 30 avril 2014 à 13:16
Sommaire |
Épicerie bio sans emballage
- Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles (bois, papier, carton, ficelle, ...) ou polluantes (plastiques, élastiques,agrafes, ...), une épicerie sans emabllage propose des produits sans emballage.
- Une Épicerie sans emballage offre donc des produits en vrac à acheter soit en amenant son propre contenant (bouteille, boite, carton) réutilisable soit parfois en utilisant un emballage minimaliste (sac en papier kraft ou recyclé)
Épicerie bio sans emballage
C'est le concept du site marchand "Il était une noix" qui se différencie-t-il des autres sites d’alimentation en proposant des produits BIO ET sans emballages.
"Il était une noix" prône le goût du bon, du bio et s’inscrit dans une démarche de consommation intelligente. Les produits proposés par "Il était une noix" sont des produits d’épicerie sèche : fruits secs, noix, graines, chocolat, céréales, thé, café, riz, pâtes, légumineuses, épices, aromates, etc.
Le concept proposé est unique et permet de faire du sur-mesure car le consommateur choisit uniquement les quantités dont il a besoin :
- ses produits : épicerie sucrée, salée, noix, graines, fruits secs, épices…
- sa quantité : parmi 4 tailles : S, M, L, XL
- son emballage : sachet kraft ou refermable.
Le site se différencie donc des autres sites d’alimentation Bio en apportant une offre personnalisée et en s’inscrivant dans une démarche responsable qui ne se limite pas aux produits. En allant au delà du simple fait de vendre des produits Bio, le concept permet de réduire le gaspillage alimentaire en achetant la juste quantité, mais aussi de faire des économies parce que les prix sont dégressifs en fonction des quantités. Avec ce site c’est une nouvelle génération d’épicerie Bio en ligne qui voit le jour.
Épicerie bio sans emballage sur intenet
Ll’idée lutter contre le gaspillage alimentaire est-elle applicable en ligne alors qu’au final la vente en vrac en ligne va probablement générer encore plus de gaspillage de déchets ?
Réponse : le vrac en ligne ne génère pas plus de déchets car il y en a déjà beaucoup d’éliminé en amont (pas de sur-emballage). Les seuls emballages supplémentaires sont les cartons d’expédition qui sont la plupart du temps des cartons en provenance de nos fournisseurs et donc recyclés. Cela reste minime comparé au gain fait sur l’élimination des sur-emballages.
Concernant la provenance des produits, attention il ne faut pas confondre Bio et consommer Local. Beaucoup de produits sont importés : épices, graines… tout simplement car ils ne sont pas produits en France ou en Europe. Mais il n’empêche qu’ils sont vraiment Bio, ce qui est très important pour les fruits secs, les céréales et les noix.
Rien à voir donc avec le fait de consommer local : dans ce cas il faut faire un choix dans ses aliments, et éliminer effectivement tous les produits importés. Il s’agit là d’un choix personnel et qui implique des privations (notamment pas d’épices, café, thé..). Par ailleurs, des producteurs locaux sont parfois "non vertueux", utilisent force pesticides et engrais, etc.
Donc évidemment le mieux est de manger Bio ET local, mais cela entraîne de gros sacrifices pour beaucoup de personnes.