Appellation d'origine contrôlée (AOC)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durableCatégorie:Commerce équitableCatégorie:Alimentation bio [[Image:froamges2.jpg|thumb|170px|left|fromages ]...)
Différence suivante →
Version du 1 janvier 1970 à 00:00
L'article L.115-1 du code de la consommation et le règlement CE n°2081/92 définissent l'appellation d'origine comme la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.
Aujourd'hui, la notion d’AOC existe dans plusieurs pays. En France, la reconnaissance d'une appellation d'origine contrôlée ne peut se faire que par décret sur proposition de l'INAO (Institut National des Appellations d’Origine). A ce stade, le commerce équitable ne s’est pas engagé à distribuer des produits « AOC ».
Les AOC identifient un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur (vins, cidres, fruits et légumes, produits laitiers, etc.), de l'antériorité et de la notoriété du nom.
La quantité et le contrôle d'étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l'INAO (Institut National des Appelations d'Origine) L'objectif de ces signes de qualité est de les rendre facilement reconnaissables. Les fromages, par exemple, sont soit marqués en talon (encre alimentaire rouge), soit reconnaissables à leur étiquette ou à une plaque de caséine (matériau alimentaire). L'étiquette indique un numéro ainsi que l'organisme certificateur. La couleur de la plaque de caséine indique la classification :
- verte pour les produits fermiers
- rouge pour les produits laitiers.