Le pH du sol
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Delphine (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Mesurer l'acidité du sol c'est mesurer la quantité de cations hydrogène (H+) en mouvement ou fixes dans le sol. Plus il y en a, plus le sol est acide. Le pH se mesure sur une éch...)
Différence suivante →
Version actuelle
Mesurer l'acidité du sol c'est mesurer la quantité de cations hydrogène (H+) en mouvement ou fixes dans le sol. Plus il y en a, plus le sol est acide. Le pH se mesure sur une échelle de 1 à 14. Un pH (potentiel hydrogène) de 7 est dit neutre ; au-dessus, il est basique (on dit aussi alcalin) ; en dessous il est acide.
pH du sol : les sols s'acidifient
La tendance naturelle d'un sol est à l'acidification : les cations minéraux sont remplacés par des ions H+.
Cela s'explique par plusieurs paramètres et notamment le fait que certains sols soient plus réceptifs naturellement aux ions H+. C'est notamment le cas des sols argileux, qu'il sera difficile de changer. On parle alors de pouvoir tampon du sol, soit une résistance importante aux variations de pH.
Il faut aussi évoquer le calcium : si le sol se décalcifie - les causes sont variables -, les ions Ca2+ laissent de la place pour les ions H+ et le sol d'acidifie peu à peu.
Ajoutons un paramètre : l'engrais. Certains engrais amènent l'acidité, spécifiquement s'ils contiennent de l'ammoniaque, des nitrates ou des phosphates. Les plantes n'aiment pas toutes l'acide
Pourquoi mesurer le pH du sol ?
Quand on jardine, il peut être intéressant de mesurer l'alcalinité ou l'acidité du sol. La majorité des plantes peuvent pousser dans un sol au pH neutre ou légèrement acide (6-7,5). On trouvera cependant des plantes acidophiles (aimant les sols acides), et d'autres préférant un sol plus basique.
Cette préférence est due au fait que les plantes ne vont pas assimiler les nutriments de la même façon en fonction de l'acidité et que la disponibilité desdits nutriments sera variable pour la même raison. Cela va donc jouer de manière plus ou moins marquée sur le rendement d'une parcelle.
Un terrain acide peut être favorable au développement de certaines plantes, ayant notamment des besoins en fer plus élevé, cet oligo-élement augmentant avec l'acidité. Il y a ensuite deux écoles. Une façon d'agir consiste à essayer de corriger le pH du sol, soit parce qu'il est vraiment incultivable, soit parce qu'on a en tête une certaine plantation. A l'inverse, on peut aussi choisir de cultiver certaines plantes en fonction du terrain sans chercher à corriger l'acidité. On y reviendra dans un article à venir.