Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
Version du 2 juillet 2015 à 13:57
La glucosamine est un glucide de la famille des osamines dont la structure est basée sur celle du glucose d'où les similitudes. La glucosamine est aussi utilisée dans la glycosylation des protéines et des lipides.
Les bienfaits de la glucosamine<H2>
Qu'elle soit cervicale, lombaire, dorsale...l'arthrose est une maladie dégénérative et très handicapante. Elle engendre des douleurs chroniques désagréables et gênantes dans le quotidien, elle touche les plus de 50 ans, mais aussi de plus en plus de jeunes. L'arthrose compte parmi les causes les plus courantes de déficience au Canada et en Europe. Elle est la forme la plus répandue d'arthrite, car elle touche 1 personne sur 10 au pays. Les statistiques indiquent que les hommes et les femmes en sont atteints dans la même proportion jusqu'à 55 ans.
Selon des études réalisées aux Etats-Unis, ces douleurs ne sont pas une fatalité et pourraient être soulagées par un sucre aminé appelé glucosamine.
Nos articulations sont constituées de cartilage et de liquide synovial, qui à la différence des autres cellules de notre corps, ne sont pas irrigué par des vaisseaux sanguins. C'est en sollicitant nos articulations que nous permettront au liquide synovial d'alimenter le cartilage et de le renouveler.
Ce liquide synovial est visqueux, transparent et légèrement jaunâtre. Avec l'âge et la sédentarisation, il devient gélatineux et n'alimente plus le cartilage qui tend à se durcir et se craqueler, d'où l'apparition de l'arthrose et son lot de douleurs.
La glucosamine, molécule présente naturellement dans le liquide synovial, lui permet au liquide synovial de rester hydraté et souple.
Mais la teneur en glucosamine contenue dans nos articulations tend naturellement à diminuer, c'est pourquoi il est important de maintenir une activité physique et d'éviter la prise de poids.
Il est aussi démontré qu'une complémentation alimentaire en glucosamine permet de soulager et retarder le vieillissement de nos articulations.
La glucosamine contient également du souffre qui nourrit et stabilise la matrice du cartilage, des tendons et des ligaments.
Il est prouvé que lorsque vous prenez un complément alimentaire de glucosamine, on retrouve ces substances dans votre liquide synovial.
Au même titre que les oméga 3, la glucosamine est le complément alimentaire naturel le plus répandu.
Sur des sites en ligne comme www.glucosamine.com vous pouvez trouver des produits qui peuvent soigner vos articulations ainsi que plus d'infos sur ces compléments alimentaires naturels.
Selon des études réalisées aux Etats-Unis, la glucosamine ralentirait l'évolution de l'arthrose et apporterait un soulagement significatif aux douleurs liées à cette pathologie. Il est considéré être aussi un excellent traitement préventif.