Nématodes
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : Habitat écologique <h2> Nématodes , auxiliaires de votre pelouse </H2> Le jardinage bio, c'est une attitude qui consiste à respecter la nature notamment en fais...) |
Version actuelle
Sommaire |
Nématodes
Les nématodes ou vers ronds sont des vers non segmentés que l'on retrouve dans de nombreux milieux. Ils vivent dans le sol et dans l'eau, mais également en tant que parasites d'autres animaux. En termes environnementaux, les nématodes sont intéressant sur deux aspects : lorsqu'ils vivent dans les fonds marins et pour le jardin. Ils peuvent effectivement être des auxiliaires efficaces au jardin.
Des nématodes dans les fonds marins
Les nématodes vivent notamment dans les fonds marins. Ceux-ci sont très peu connus alors qu'ils jouent un rôle certain dans la chaîne alimentaire. La chercheuse Daniela Zeppilli les étudie également dans leur rôle dans la fabrication de protéines. Cette faculté peut aider à la recherche sur la fabrication de nouveaux antibiotiques. Les nématodes sont aujourd'hui menacés par l'ingestion de micro-plastiques présents dans les océans.
[modifier] au sujet des océans
- Nématodes : la chercheuse Daniela Zeppilli sonne l'alerte sur les vers marins [1]
Nématodes , auxiliaires de votre pelouse
Le jardinage bio, c'est une attitude qui consiste à respecter la nature notamment en faisant travailler la nature plutôt que la chimie
Des micro-organismes pour sauver les pelouses
Une société, Treyve Paysages, a élaboré une alternative efficace et écologique contre les ravageurs de la pelouse : les nématodes.
- Les nématodes sont des macros-organismes qui tuent les larves et insectes des gazons tout en respectant l’environnement.
Bien des particuliers comme des collectivités se plaignent chaque année des ravages causés à leur pelouse par les vers blancs, les mouches des terreaux, les grillons, les carpocapses, courtilières et autres nuisibles. Ils s’attaquent au système racinaire des pelouses jusqu’à provoquer leur dépérissement. De plus, les oiseaux et la faune sauvage, friands de ces larves provoquent des dégâts encore plus importants que ceux générés par les insectes.
Il existe une alternative efficace et écologique : les nématodes. C'est-à-dire des micro-organismes inférieurs à un millimètre. Ces vers microscopiques, pulvérisés au sol à la sortie de l’hiver, entrent à l’intérieur du corps de leurs ennemis par les voies naturelles, se nourrissent, se développent et se reproduisent ; entrainant leur mort en 48 heures.
Inoffensifs pour l’homme, les animaux et l’environnement, les nématodes sont principalement efficaces lorsque les ravageurs sont au stade larvaire. Très employé notamment pour la gestion écologique des golfs à travers le monde, ce concept novateur est encore peu utilisé en France mais va s’avérer utile pour les infrastructures sportives
Treyve Paysages, engagée dans une démarche ISO 14001 intégrant les bonnes pratiques environnementale, s’est saisie du problème.