Hypnose
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Stephen (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <H2> L'Hypnose </H2> Pour définir l'hypnose, référons-nous à Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a eu un rôle important dans le renouvellement de l'hypno...)
Différence suivante →
Version actuelle
L'Hypnose
Pour définir l'hypnose, référons-nous à Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a eu un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et qui a consacré de nombreux travaux sur l'hypnose thérapeutique : « l'hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissage ». L'hypnose peut se comparer à l'état dans lequel vous êtes lorsque vous êtes captivés par un livre ou un film.
Bien comprendre l'hypnose
Il existe quatre formes d'hypnose :
- L'hypnose classique et semi-traditionnelle : cette forme d'hypnose est la plus simple, elle se caractérise d'ailleurs par sa simplicité et son aspect autoritaire et directif de l'hypnotiseur. L'hypnose classique est celle utilisée pour les spectacles par exemple, elle existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d'hypnose.
- L'hypnose Ericksonienne : elle tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson, vu plus haut. Plus rusée et stratégique, cette forme d'hypnose demande la participation du patient.
- La nouvelle hypnose : Le terme « Nouvelle hypnose » a été créé en 1979 par Daniel Aaroz, sexothérapeute. Cette technique d'hypnose donne au patient l'impression qu'il a son libre arbitre. En nouvelle hypnose, on demande à la personne de participer, de choisir un souvenir. C'est la forme d'hypnose utilisée par la plupart des thérapeutes à ce jour.
- L'hypnose humaniste : celle-ci se place à l'opposée des autres formes d'hypnose. L'hypnose humaniste propose aux patients d'inverser l'induction hypnotique, il ne s'agit plus « d'endormir » la personne, de l'isoler mais de la reconnecter à elle-même et aux autres, à l'éveiller davantage.