Civic Tech
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Stephen (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Les « civic tech », pour « civic technologies », visent à mobiliser les technologies d'information et de communication pour révolutionner la politique en lui appliquant les l...)
Différence suivante →
Version du 10 octobre 2016 à 13:24
Les « civic tech », pour « civic technologies », visent à mobiliser les technologies d'information et de communication pour révolutionner la politique en lui appliquant les logiques « pair-à-pair ».
Fonctionnement et finalité
Il s'agit donc d'outils numériques, tels que plateformes, sites, applications, et réseaux sociaux, qui s'efforcent, par leur ergonomie, accessibilité et simplicité, à faciliter la participation des citoyens à la décision publique, ou à mieux l'informer, ou à lui permettre de s'impliquer plus facilement dans la vie de la cité. Parfois taxés de « gadgets » quand n'est retenue que leur dimension technologique, leur nombre est pourtant croissant.
Bien que leur recours reste encore marginal en France, contrairement aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne, ces technologies offrent un potentiel inédit de permettre aux citoyens de prendre part à la décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général. Elles sont pour beaucoup encore en phase exploratoire, mais certaines réussites « online » montrent qu’elles sont appelées à se développer et compléter le travail en face-à-face, « offline », incontournable de tous ceux engagés en politique.
Aller plus loin
L'article cG Sondage Décider ensemble, "Le baromètre de la démocratie locale numérique" Les 7 familles de la « civic tech », présentation