L214 (association)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 6 juin 2017 à 09:12
L214 ou L214 éthique et animaux est une association française de loi 1901 de défense de la cause animale. Favorable au véganisme, elle fut constituée en 2008 dans la foulée du collectif zéro gavage qui militait pour la suppression de l'élevage destiné à la fabrication du foie gras. L'association s'est vite positionnée sur les questions relatives au traitement des animaux dans la société. Son objectif : "changer la condition des animaux élevés et abattus pour la consommation". Quelques uns de ses combats emblématiques : "l'élevage en cages des poules pondeuses, le gavage des canards ou l'élevage des lapins en batterie", indique le site internet de l'association.
Sommaire |
Missions de l'association
Les actions de l'association prennent 3 directions :
- Faire comprendre la vérité sur les pratiques existantes dédiées aux animaux, et tenter de dissiper ces pratiques à travers des campagnes de sensibilisation et des actions en justice
- Prouver les effets négatifs de la consommation des produits animaux et montrer d’autres choix
- Susciter le dialogue sur la condition animale, aborder le droit des animaux, et militer pour l’arrêt complet de l’exploitation des animaux
Actions de l'association
L'association L214 s'est spécialisée dans les actions spectaculaires de dénonciation des conditions d'élevage et d'abattage des animaux. Ses principales campagnes sont :
Stop gavage
Cette campagne a mis le doigt sur les pratiques non-conformes de l'élevage des animaux destinés à produire du foie gras. L'association s'est efforcée de susciter une mobilisation pour demander à l'Etat français de cesser une pratique qui cause, selon elle, "la souffrance de 37 millions de canards chaque année".
Abattoirs en France
L214 a mené des enquêtes de terrains pour parvenir à montrer la réalité cachée des abattoirs en France et rendre la société sensible au sujet de la production de la viande et d'autres produits d'origine animale.
Certaines enquêtes ont été suivies de plaintes auprès des tribunaux et de pétitions, alertant les autorités et démontrant que produire de la viande et d’autres produits d’origine animale implique, par essence, de maltraiter et de tuer des animaux sans nécessité, selon l'association.
Veganisme en pratique
L214 mène campagne pour aider les personnes intéressées à adopter une alimentation végétale et pour montrer qu'il est simple de se passer des produits animaux dans l'alimentation.
Poule pondeuse en cage
L214 diffuse des informations contre l'élevage intensif et l'élevage en cage des poules. Ces campagnes ont pour objectif d'exiger des efforts de la part des grandes enseignes pour abandonner ces méthodes d'élevage. Depuis sa création, L214 peut se targuer d'avoir provoqué la suppression des œufs de poules élevées en cage de plusieurs enseignes grâce à son engagement fort.
Impact de la viande
L214 souhaite mettre en lumière les conséquence de l'élevage des animaux sur l'environnement, la santé et l'espèce animale.
Politique et animaux
Consciente que la cause animale est un enjeu majeur, puisque 80% des Français jugent que cette cause constitue un axe important pour l'avenir de l'environnement, l'association L214 a créé l'observatoire "Politique & animaux". Ce dernier rend compte de l’action des personnalités et partis politiques en lien avec la question animale. Il entend contribuer à l'engagement des citoyens et des élus dans la mise en œuvre d’une démarche de progrès à l’égard des animaux.
L'association L214 a créé l'observatoire afin de fournir des informations sur le degré d’intérêt et d'engagement des élus et des partis politiques et de maintenir la question animale dans le débat politique.
Sources
- []
A lire sur le sujet de la défense de la cause animale
- Eco-volontariat. Tour du monde pour défendre la cause animale
- 98 % des Français sont sensibles au bien-être animal
- 14 espèces animales disparues – DIAPORAMA
- Poules pondeuses : L214 dénonce de nouveau des conditions d’élevage intolérables
- Maltraitance animale : Panzani réagit après la diffusion d’une vidéo choc