Fintech
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : Consommation Durablecatégorie : Développement durable catégorie : Finance éthique <H2>Fintech, la digitalisation au service de la finance</H2> Les tec...) |
Version du 13 février 2018 à 11:04
Sommaire |
Fintech, la digitalisation au service de la finance
Les technologies appliquées à la finance permettent de diversifier l’offre bancaire et de voir émerger de nouveaux acteurs.
Contraction de finance et technologie, sur le modèle des biotechs dasn la santé, les fintechs sont des nouveaux acteurs sur le marché des services financiers. Ces nouveaux acteurs ont émergé principalement après la crise financière, afin de répondre aux besoins des clients qui cherchaient plus d’éthique dans les services bancaires.
Fintech, la nouvelle tendance des services bancaires
Aujourd’hui, les fintechs, tout comme les autres services digitaux, se sont construites à partir de l’analyse des besoins des clients plutôt que l’offre disponible pour les clients. En effet, les établissements financiers traditionnels ont construit leur business model autour d’une offre de produits, généralement mis en avant par les conseillers bancaires.
Les fintechs ont construit leur modèle différemment en se fondant sur les expériences clients et leurs véritables besoins. C’est pourquoi, beaucoup de fintechs offrent un seul service bancaire, que ce soit les moyens de paiements digitaux, les robo advisors, la gestion de patrimoine. Ce modèle a pour objectif d’être plus efficace et moins cher, car il utilise moins de moyens humains et plus de technologies.
Mais même si les fintechs ont tendance à exploser sur le marché des services bancaires, dans le monde comme en Europe et en France, un sondage réalisé en fin d’année dernière montrait que 83% des français ne connaissent pas le terme fintech et que seuls 4% savent à peu près ce que c’est. Pourtant, une banque en ligne comme les précurseurs Boursorama en tête, sont des fintechs. Les clients ne savent pas obligatoirement qu’ils utilisent déjà ces technologies, tout comme les plateformes de crowdlending.
Les différentes catégories de fintechs
Souvent placées sur des marchés de niche, les technologies utilisées par les fintechs permettent d’offrir un type de produit pour un type de clientèle particulier. Les offres sont donc très segmentées.
Les Fintech BtoC (business-to-consumer)
Elles s'adressent au grand public, par exemple les « néobanques » 100% digitales, sans agence, qui proposent un compte et une carte de paiement à bas coûts, comme par exemple N26 ou encore Revolut. Cela peut aussi être les sites de cagnottes en ligne comme Leetchi ou encore les applications permettant le paiement en ligne ou la gestion de ses comptes.
Les Fintech BtoB (business-to-business)
Elles proposent des services financiers aux entreprises, PME ou grands comptes, par exemple le transfert de devises en ligne (Kantox) ou l'affacturage dématérialisé (Finexkap).
Les Fintech BtoBtoC (business-to-business-to-consumer)
Elles regroupent les plateformes de financement participatif, qui mettent en relation des porteurs de projets, créateurs, commerçants, PME, et des investisseurs, particuliers ou professionnels. Dans cette catégorie, on retrouve les plateformes de dons (KissKissBankBank), de crowdlending (prêts aux PME, Look&Fin ou prêt aux particuliers comme Younited Credit) et enfin celles dédiées au crowdequity (financement en capital, comme Wiseed).
Les Insurtech, dans l'assurance
Ce sont des sites allant du comparateur, comme à l'assurance collaborative comme Inspeer ou Otherwise, et l'assurance santé 100% digitale, comme Alan.
Les Regtech
Ce sont des entreprises qui proposent des solutions technologiques aux professionnels pour répondre aux contraintes réglementaires et de conformité des acteurs bancaires principalement comme Fortia ou Neuroprofiler.
Autant de services offerts à l’ensemble des acteurs de l’économie, axées autour de l’utilisation des technologies pour mieux répondre aux attentes des clients.
Au sujet de la Fintech
- voir Financement participatif
- voir Crowdfunding
- voir Crowdlending
- Sur le financement participatif, voir Les plateformes qui délivrent le label ‘Financement participatif pour la croissance verte’
- Sur le crowdfunding, voir Le crowdfunding : quand des inconnus financent votre projet
- Sur le crowdlending Choisir une plateforme de crowdlending : les critères de sélection