Boue
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durable boue <p><strong>Résidus obtenus après traitement d'effluents</strong>. En moyenn...)
Différence suivante →
Version actuelle
Résidus obtenus après traitement d'effluents. En moyenne, chaque Français génère 200 litres d'eau usée par jour qui une fois traitée donnent 5 litres de boues brutes contenant elles-mêmes près de 15g de matières sèches. Les caractéristiques des boues sont extrêmement variables d'une source à l’autre.
Elles varient selon la nature des effluents et du type de traitement utilisé. La caractérisation des boues passe par la détermination des paramètres suivants : pH, siccité, pourcentage de matière organique, PCI, composition en NTK, NH4+, P2O5, K2O, CaO, MgO. La mise en décharge des boues sera progressivement réduite jusqu'en 2015, pour être interdite.
Les voies d'élimination qui resteront seront l'épandage agricole et l'incinération. Actuellement, l'épandage agricole des boues reste en Europe le principal moyen d'élimination, notons que les boues urbaines représentent moins de 2% des déchets épandus en agriculture. Les déjections animales en représentent 94%.