Riz et riz bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Riz et riz bio) |
Version du 7 septembre 2008 à 17:08
Le riz bio, un aliment d'avenir ?
Le riz appartient à cette classe de grands aliments investis par le commerce équitable : si le riz est cultivé dans une centaine de pays des quatre coins du monde, 90% de sa production viennent toujours d'Asie, sa terre d'origine. Or la production de riz sur ce continent sert principalement à l'autosubsistance, c'est-à-dire qu'elle est destinée avant tout à la consommation locale.
Seule une très faible partie est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).
Beaucoup de produits issus du commerce équitable sont labellisés bio car l'agriculture biologique a permis à des producteurs, comme dans le Nord de la Thaïlande, de réduire leur endettement en produisant leur propre engrais. En France, on connaît le riz bio de Camargue.
- Le riz de Camargue est réputé pour sa qualité issue d’un croisement entre la variété du riz Taureau assis et du riz long traditionnel. Les quelque 200 différents producteurs de riz de Camargue sont regroupés sous la marque Heureuse Camargue . Les riz camarguais sont cultivés sans désherbants ni pesticides tout en veillant à une rapide rotation des cultures avec le blé ou les lentilles, le tournesol tous les 2 ans afin de laisser reposer les terres.
- Ils garantissent une tracabilité totale et ne contenir aucun OGM.
- Il possède un grain long et fin, non décortiqué qui cuit en 35 minutes contre 45 contre les autres riz complets.
- Il contient 2 antioxydants utiles pour préserver la santé de nos cellules : l’anthocyane et le resveratol.
- Les Français consomment 5 kg de riz par an contre 90kg pour les Japonais.
Le riz et l'eau
Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de viande ; 7 000 l. pour un tee-shirt en coton et 2 000 litres pour 1kg de riz !