Domespace
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <p>Catégorie:Habitat écologiqueCatégorie:EnvironnementCatégorie:Développement durable [[Image:domespace2.jpg|thumb|170px|left|domespac...)
Différence suivante →
Version du 16 mars 2009 à 10:57
En 1988, quand le premier Domespace fut construit à Scaër en Bretagne à l'extrême ouest de la France, quasiment personne n'entendait parler de développement durable.
Un Domespace se chauffe avec très peu d'énergie grâce à sa forme. En effet, la sphère est le volume qui a le moins de surface «contenante» (surface de contact entre l'intérieur et l'extérieur).
Cela induit moins de pertes énergétiques l'hiver et moins d'apport de chaleur l'été. Par ailleurs, la coque d'un Domespace est constituée exclusivement de bois et plus particulièrement de liège, matériau particulièrement isolant. Grâce à la rotation, la gamme harmonique de Domespace agit comme un bouclier thermique et permet une régulation très fine de la température.
- En orientant les parties vitrées vers le soleil, on récupère un maximum d'énergie.
- Et inversement, en positionnant automatiquement la face non vitrée vers le soleil, créant une sorte de bouclier thermique, la fraîcheur est maintenue dans le Domespace. Les matériaux et le concept font de Domespace une maison écologique.
En y ajoutant des panneaux solaires ou encore un système de récupération d'eau de pluie, c'est un exemple d'excellence environnementale.