Déchets technologiques DEEE
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : Catégorie:Recyclage Image:électronique2.jpg <h2>Qu'est ce qu'un déchet technologique ou DEEE ou D3E ? </h2> Un DEEE, ou déchet d'équipement é...)
Différence suivante →
Version du 25 mai 2009 à 10:29
Qu'est ce qu'un déchet technologique ou DEEE ou D3E ?
Un DEEE, ou déchet d'équipement électrique électronique, est le déchet d'un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c'est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).
Les consommables (cartouches, CD…) ne sont pas considérés comme des DEEE au titre des réglementations existantes, sauf s'ils font partie intégrante du produit au moment de sa mise au rebut.
Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs ainsi que les collectivités locales doivent mettre en place la collecte sélective des déchets électroniques et informatiques. Les PC et autres écrans d'ordinateurs, complexes à recycler et encombrants, ne peuvent donc plus finir à la poubelle, en théorie
Les VHU (véhicules hors d'usage) et leurs composants spécifiques ne sont pas non plus des DEEE, étant couverts par une autre réglementation.
Les sigles DEEE ou D3E sont employés pour parler des déchets d'équipements électriques et électroniques. Ceux-ci sont parfois appelés PEEFV : produits électriques et électroniques en fin de vie. Le sigle MEEPFV est également utilisé pour désigner les matériels électriques et électroniques professionnels en fin de vie. sources - ademe et consoGlobe
ENQUÊTE RECYCLAGE DELL : LES FRANÇAIS COUVENT UNE MONTAGNE DE DÉCHETS TECHNOLOGIQUES
· Les Français sont les plus informés et influencés d’Europe1 par la législation concernant le recyclage et l’environnement.
· Les jeunes français ne sont pas aussi impliqués dans le recyclage ou l’environnement que leurs ainés.
· Les Allemands sont les champions du recyclage (4 sur 5 recyclent leurs déchets électroniques régulièrement), contrairement aux britanniques (seulement 1 sur 2).
il est intéressant de noter que la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50% des Français affirmant recycler autant que possible.
Il n’est alors pas étonnant de voir que les Français sont les moins concernés d’Europe (2 fois moins que dans les autres pays) par le devenir de leurs déchets, une fois ceux-ci hors de leur domicile. Ils sont 83% à penser que les collectivités locales devraient mettre en place davantage d’initiatives pour les aider à recycler.
… Et conservateurs Plus particulièrement, lorsqu’il s’agit du recyclage des appareils électroniques3 usagés, la France arrive sur la seconde marche du podium avec seulement 9% des Français qui ne recyclent pas leurs déchets, derrière l’Allemagne (3%) mais devant les Espagnols (12%), les Italiens (12%) et les Britanniques (13%). Ce résultat reste néanmoins à mettre en perspective avec le fait que les Français sont les plus « conservateurs » d’Europe : 60% des personnes interrogées gardent entre 1 à 9 (et plus) appareils électroniques inutilisés !
D’autre part, les résultats soulignent également des écarts intéressants selon l’âge, le sexe et la région des personnes sondées.
Par exemple, plusieurs différences sont à noter entre la génération des 55 ans et plus et les 18-34 ans : · Les sondés les plus âgés (55 ans et plus) recyclent plus que les 18-34 ans sondés : 58% vs. 48% ; · Ils recyclent également plus (45%) les appareils électroniques que les plus jeunes (32%) ; · Les aînés (55 ans et plus) sont davantage conscients de l’impact de leurs déchets sur l’environnement par rapport aux 18-34 ans (67% vs. 59%) ;
Concernant les différences entre les hommes et les femmes, l’étude révèle que celles-ci (pour 46% d’entre elles) sont plus concernées par le taux de consommation énergétique d’un équipement électronique lors de son achat que les hommes (39% d’entre eux y attachent de l’importance).
Par ailleurs, le comportement des Français face à l’environnement est très différent selon les régions :
· 86% des habitants de la Région Parisienne se déclarent influencés par les médias concernant le recyclage et la protection de l’environnement, alors qu’un tiers des habitants des régions Touraine et Charente ne le sont pas. · 50% des Normands et des Bretons considèrent la consommation électriques de leurs appareils (ordinateurs, télévisions, téléphone portables…) comme importante lors de l’acte d’achat, alors que celle-ci ne compte pas du tout pour les habitants de Bourgogne-Auvergne.