Bâtiment à énergie positive
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Termin59 (Discuter | Contributions)
(Qu'est ce qu'un bâtiment à énergie positive ?)
Différence suivante →
Version du 1 janvier 1970 à 00:00
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Pour arriver à une telle performance il faut à la fois reduire les besoins de consommation d’énergie pour s’orienter vers un bâtiment basse consommation, puis répondre à ces besoins par des dispositif de production d’énergies renouvelables.
Plusieurs axes sont envisageables :
- Travailler sur l'enveloppe du bâtiment (parois, toiture, vitrages...) selon les principes de l'architecture bio-climatique. Il faut améliorer l'isolation, l'inertie et l'éclairage naturel. L'idée est de faire une boîte étanche et isolée. 1. Jouer avec les apports solaires : en profiter l'hiver, s'en protéger l'été.
- Profiter d'équipements économes aussi bien sur la climatisation, ventilation et chauffage que sur l'éclairage, l'électroménager, l'informatique...
- La production d'énergie locale doit favoriser les énergies disponibles localement : solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse (bois, coproduits agricoles, ...), etc.
Comme un bâtiment a besoin à la fois de chaleur, de fraîcheur et d'électricité, il faut mettre en place des systèmes qui répondent à ces trois demandes. Enfin et surtout, un bâtiment à énergie positive est confortable et sain.