Alimentation bio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
90.18.15.81 (Discuter)
(bio, alimentation bio, biologique, recettes bio, recette bio, manger bio)
Différence suivante →
Version du 1 juillet 2009 à 21:18
Sommaire |
L'alimentation biologique profite du boom du bio
L'alimentation bio est l'un des secteurs du bio qui progresse le plus et qui, avec les cosmétiques bio, intéresse le plus le consommateur malgré sa réputation de chèreté.
Le boom de la consommation bio
- L’explosion de la consommation de produits biologiques se confirme avec un marché français estimé à 1,6 milliard d’euros en croissance de 10% par an depuis 1990.
- Plus de huit femmes sur dix ont une image positive des produits biologiques , tandis qu’ une femme sur deux en consomme régulièrement selon une enquête CSA/Agence Bio.
- 3 Français sur 10 consomment des produits bioau moins une fois par mois, 7% en consomment tous les jours.
- En 2005, 47% des Français ont acheté au moins une fois par mois un produit portant le logo AB (Baromètre officiel de l’Agence Bio)
Les Français ont bien compris que les grands principes de l'agriculture biologique consistent à prendre en compte le bien-être animal et à interdire le recours aux OGM.
Ainsi, 86 % des Français estiment que l'agriculture biologique doit être développée et près de 4 Français sur 10 trouvent normal de payer plus cher ces produits bio (entre 12% et 14% par rapport à un produit non bio).
90% des sondés définissent les produits bio comme étant "plus naturels car les produits bio sont cultivés sans produits chimiques" et 89% disent que les produits bio "contribuent à préserver l'environnement".
- 91 % des consommateurs privilégient les produits de saison et 80 % des sondés la production locale.
- 29% de nouveaux clients ont été séduits par le vin issu de raisins de l'agriculture bio.
- Les fruits et légumes bio sont les plus consommés (77%) devant les produits bio laitiers (70%), les produits bio d'épicerie (56%), la viande bio (49%) et le pain bio (42%).
Le bio et le non bio
En fait, dans l’esprit du grand public, quand on pense « Bio », la plupart du temps on pense « Naturel ». Ce phénomène est quelque peu renforcé par l’arrivée de marques « poids lourds » sur le marché du bio ou du naturel fait peur à certains et est très visible :
- L’Oréal a pris le contrôle de Sanoflor
- Clarins a investi dans le capital de Kibio
- Danone, après avoir du retirer changer le nom de ses yaourts désormais appelé Activia, commercialise la marque « Les 2 vaches » labellisée AB.
- Les grandes marques textiles se mettent au coton Bio.
Pour veiller à ce que les produits appelés bio sont bien conformes au cahier des charges du bio et ne se contentent pas de s’autoproclamer « bio », des associations se sont créées, comme Nature et Progrès ou Cosmébio qui compte environ 120 adhérents qui ont accepté de se conformer aux exigences de la chartes « cosmébio Bio ». Les produits doivent comporter de 95 à 100% d’ingrédients naturels, c'est-à-dire de végétaux biologiques.
Pour certains produits cette limite de 95% est très difficile à atteindre et certains en Europe aimeraient une politique d’attribution des labels plus souple. Ils plaident une plus grande tolérance à l’égard de composants naturels, pas forcément biologiques, notamment pour les cosmétiques Bio.