Hydrolienne
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Energies renouvelables Hydrolienne <p>Les <strong>hydroliennes</strong> exploitent l’énergie des courant d...)
Différence suivante →
Version du 8 juillet 2009 à 11:26
Les hydroliennes exploitent l’énergie des courant de marées. Une source d’énergie très intéressante car elle est régulière et inépuisable. Comme une l’éolien utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau.
L'énergie marine sous forme d'électricité
La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance. les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l’eau est importante, 1 000 fois supérieure à celle de l’air. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.
- La rotation des pales est limitée par la vitesse de cavitation en bout de pale, elle doit est inférieure à 10 m/s. Ainsi les pales des grandes hydroliennes ne tourneront qu’au rythme de 15 tours par minute et leurs effets se limiteraient aux turbulences à la sortie de l’hydrolienne.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de l'hydrolienne sont sa production prévisible (en fonction des marées) mais aussi son espace nécessaire réduit et enfin la création de zones de turbulence empêchant les dépôts de sédiment et l’envasement sur le dispositif.
Mais l'hydrolienne a aussi ses inconvénients comme l' installation sous-marine, les difficulté d’accès puis la création de zones de turbulence qui empêchent le développement de la flore. Enfin, il faut aussi considérer que les sites préférentiels pour l’installation d’hydroliennes sont des sites de courants forts à très forts, où les conditions sont peu favorables au développement de la faune et de la flore.
Les cartes marines montrent que ces zones sont exclusivement composées de roches ou de gravières de gros calibre. L’impact environnemental de l’énergie hydrolienne est actuellement étudié dans de nombreux projets de recherche et développement en Europe dans la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.