Fournitures scolaires écologiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
83.204.24.238 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : développement durable Les fournitures écologiques constituent un marché en croissance avec une offre de plus en plus riche au fil des années. Les étudiants ou ...)
Différence suivante →
Version du 10 juillet 2009 à 18:09
Les fournitures écologiques constituent un marché en croissance avec une offre de plus en plus riche au fil des années. Les étudiants ou lycéens, comme les professionnels de la vie de bureau écolo, peuvent maintenant s'équiper et travailler en minimisant leur empreinte écologique.
Les fournitures scolaires écologiques
Produits de corrections : des solvants encore toxiques
Pour se conformer à la législation, la formulation des liquides de correction a évolué. Elle associe du dioxyde de titane ( pigment blanc) , mélangé à des plastifiants (masse sèche) et un solvant, c'est-à-dire des dérivés pétroliers, tel le MCH, qui ont remplacé le trichloroéthane interdit depuis1995.
Mais les solvants actuellement utilisés n’en sont pas moins toxiques, souvent irritants pour la peau, comme l’indiquent les logos imprimés sur les conditionnements.
Actuellement sur le forum : Les produits jetables Bic ecolutions pour une rentrée écolo ?
Les fournitures de bureau écologiques
Des fournitures plus écologiques
Economies de papier ; le papier recyclé
De plus en plus d'entreprises de nettoyage mettent à la disposition des salariés un bac de récupération du papier usagé. On peut installer un bac de récupération par salarié et organiser la collecte générale chaque semaine.
Concernant les emballages qui sont générés au bureau, il n'existe malheureusement pas de solution empirique et universelle à la question des emballages jetables. Seule voie digne d'intérêt : une meilleure organisation sur le retraitement et la revalorisation des déchets. Evitez les impressions de papier inutiles
Une grande majorité d'entre-vous possède une imprimante chez soi et/ou au bureau. Or il convient de bannir définitivement les réflexes du "j'imprime tout" très néfaste.
> Je n'imprime pas les documents qui me sont strictement adressés et qui peuvent être lus et sauvegardés sur mon ordinateur (mails, documents de travail...).
Economies de papier, le saviez vous ?
• Selon une étude réalisée par Ipsos, le nombre d'impressions de papier par salarié en France était de 28 pages par jour en 2007.
• Les entreprises françaises dépensent 400 millions d'euros par an en impressions inutiles. La France possède l'un des taux d'impressions inutiles les plus élevés en Europe, selon une étude publiée par le fabricant d'imprimantes Lexmark en Avril 2005.
J'économise du papier lors de mes impressions
• En imprimant mes documents en recto-verso,
• En utilisant des gestionnaires d'imprimante qui savent imprimer plusieurs documents sur une seule et même page.
• En collectant le papier usagé imprimé sur une seule face (impressions et photocopies ratées, documents obsolètes, ...) pour utiliser l'autre côté comme brouillon.
Papier recyclé, le saviez vous ?
Le papier recyclé : la fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.
Des meubles en carton, recyclables et modulables
On peut acheter des meubles en carton (par exemple Orika possède des gammes pour particuliers ou entreprises qui reviennent à plus de 2 fois moins cher que les gammes de mobilier traditionnelles).
Cette solution de meubles en carton a des avantages multiples :
- moins chers à l’achat que des meubles traditionnels
- moins chers d’aménager vos locaux
A défaut d'utiliser des meubles en carton, achetez des bureaux et mobiliers en bois FSC ou PEFC chez Top Office par exemple.