Train(s) et environnement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
90.58.251.59 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : biocarburant et transport proprecatégorie : développement durable <h2> L'impact environnemental du train<h2> On pense généralement que l'empreinte écologi...)
Différence suivante →
Version du 18 juillet 2009 à 12:44
L'impact environnemental du train<h2>
On pense généralement que l'empreinte écologique du train est moins forte que celle de la voiture ou de l'avion. Est-ce vrai ?
Le train est -il vraiment plus propre que l’avion?
Tout dépend où il roule, expliquent deux chercheurs américains dans la revue Environmental research letters. Ils ont cherché à calculer l’empreinte en terme de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque mode de transport en tenant compte des infrastructures nécessaires à chacun.
L'empreinte écologique des différents modes de transport
Quand on parle des rejets et la pollution dus aux voitures, aux avions et aux trains, on ne tient compte que de leur fonctionnement, en oubliant que chaque mode de transport s’appuie sur des infrastructures (routes, réseaux ferrés, aéroports) qu’il faut bien construire et entretenir.
Le poids des infrastructures sur l'empreinte écologique
Mikhail V Chester et Arpad Horvath, de l’Université de Californie, se sont penché sur onze type de transports aux Etats-Unis. Ils constatent que ces infrastructures alourdissent diversement la facture énergétique et de contribution à l’effet de serre selon le mode de transport.
- Aux Etats-Unis, les infrastructures routières alourdissent de 63% l’impact du transport automobile (voiture, camions, bus). * Pour le train, le chiffre grimpe à 155%, tandis que les infrastructures aéroportuaires affichent des conséquences nettement plus faibles,
- 31% de plus à la dépense d’énergie et aux rejets de GES des avions.
> Au final, un gros avion consommerait moins d’énergie par personne transportée qu’une ligne de train de banlieue. Le même constat étant observé en matière d’émissions de GES.