Aquathermie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Energies renouvelables Aquathermie <p>L’<strong>aquathermie</strong> est la meilleure solution à pren...)
Différence suivante →
Version du 6 août 2009 à 15:20
L’aquathermie est la meilleure solution à prendre lorsque l’on dispose d’une nappe phréatique. Cependant, un ballon tampon est indispensable.
En effet, une pompe à chaleur va capter les calories stockées dans l’eau de la nappe (ou d’un puits). La chaleur puisée est transférée dans le circuit d’eau du chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant) à un niveau de température plus élevé (passage de la température ambiante extérieure à 45°).
C’est un système eau/eau. Ce principe nécessite d’avoir une réserve d’eau suffisamment importante pour assurer le débit. Une pompe immergée capte l’eau qui devra être rejetée dans le milieu naturel à une distance minimale de 8m avec le point de puisage. Si l’eau est captée dans une nappe phréatique, les forages de puisage et de rejet entraînent un surcoût à l’installation.
De plus, il est nécessaire des faire une déclaration à la DRIRE et à la police des eaux. L’installation intérieure est similaire à celle de la géothermie avec un échangeur intermédiaire supplémentaire. La production d’eau chaude sanitaire peut être assurée par le système.
Avantages :
- Excellent rendement (Consommation d’énergie divisée par 4,5 comparé à un système de chauffage électrique)
- Aucun appareil visible à l’extérieur
- Discrétion sonore
Inconvénients :
- Autorisations administratives souvent exigées
- Beaucoup d’entretien (nettoyage, filtre...)