Végétarien
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : alimentation <h2> Etre végétarien</h2> Le végétarien ne consomme aucune chair animale (viande, volailles, charcuterie, poissons, crustacés, coquillages) <h2>...)
Différence suivante →
Version du 19 août 2009 à 16:27
Etre végétarien
Le végétarien ne consomme aucune chair animale (viande, volailles, charcuterie, poissons, crustacés, coquillages)
Quelques conseils pour un régime végétarien
Pas facile de devenir végétarien! Notre corps est une machine complexe qui a besoin de nombreux éléments pour fonctionner correctement. Pour compenser le manque de protéines animales, il suffit de favoriser les légumineuses (lentilles, pois secs..). Les œufs et les produits laitiers offrent eux aussi des protéines de bonne qualité, de même que les aliments à base de soja.
- Les légumineuses sont sans doute les plantes qui, actuellement, reçoivent le moins de traitements chimiques, même en culture conventionnelle intensive
Pour assurer le plein de vitamines du groupe B (stimulant immunitaire), rien ne vaut les aliments céréaliers complets : riz brun, pain aux céréales, flocons d'avoine, de préférence bio afin d'éviter les pesticides. La vitamine D, quant à elle, est présente dans les œufs et les fromages.
Pour le fer et le zinc, privilégiez les fruits et légumes secs! (haricot blanc, lentille, petits fruits rouges, cresson, épinard, pistaches, amandes)...