Palmier dattier
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Alimentation bioCatégorie:Energies renouvelables Palmier dattier <p>Symbole de fertilité chez les &Ea...)
Différence suivante →
Version du 14 septembre 2009 à 13:16
Symbole de fertilité chez les Égyptiens et ressource majeure des oasis sahariens, le palmier dattier est considéré comme l'une des plus anciennes espèces fruitières, et constitue l'une des principales spéculations agricoles dans cette région.
La plante aux multiples usages
Son fruit, la datte, à une production équivalente en moyenne annuellement à 26.000 tonnes soit environ 26 % de la production nationale. Les poutres et les palmes du palmier dattier représentent une matière première servant à la construction de logements, meubles et décoration ou pour la préparation des outils à exploiter dans l'agriculture ainsi que pour la lutte contre l'ensablement. Cette plante, située principalement dans la plaine de Tafilalet avec 56 % de l'effectif et le long des vallées de Ziz avec 22% , Ghéris 18 % et Guir avec 4%, connait des actions d'extension et de reconstitution de la palmeraie afin d'améliorer la production dattière. Lors de ces 15 dernières années, 150.000 vitro plants dont près de 33 % ont été plantés au niveau des extensions.
Les actions de valorisation de la production et d'amélioration des circuits de la commercialisation de la datte sont d'une importance capitale pour le développement de ce secteur et l'amélioration de sa rentabilité. De ce fait, les actions suivantes ont été entreprises :
- constitution et équipement de dix coopératives de traitement et de conditionnement de dattes,
- introduction d'une unité pour le traitement et de conditionnement de dates,
- incitation des agriculteurs à la protection des régimes de dattes par les actions soutenues,
- conduite d'un programme de lutte biologique contre la pyrale des dattes,
- création de l'association régionale des producteurs des dattes ;
- réalisation d'une étude de marketing de la datte en collaboration avec l'ORMVA de Ouarzazate et l'Agence allemande pour la coopération technique (GTZ).