Pivoine
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Très cultivée en Chine notamment pour ses vertus médicinales, la pivoine, grande fleur parfumée symbole de beauté et de richesse, y est vénérée depuis deux mille cinq cents ans.
En Occident, la pivoine, symbole de la honte et de la timidité, est aussi la vedette du jardin à la fin du printemps (l'idéal est donc de la planter en automne). Les fleurs de pivoine sont de couleurs très vives et variées: rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet...
Les pivoines présentent en général des racines charnues et des feuilles assez grandes et composées. Les racines des pivoines étaient déjà utilisées dans l'antiquité pour soigner les douleurs de l'accouchement ou l'épilepsie.
Il existe deux types de pivoines:
- les arbustives, peu connues, qui peuvent atteindre de 2 à 3 mètres, et aiment le soleil et la bonne terre ni trop sèche ni trop humide.
- et les herbacées, aux touffes moins hautes, qui disparaissent l'hiver pour revenir chaque printemps. Il existe environ 35 espèces de pivoines herbacées aux belles fleurs pleines qui mesurent entre 0,5 et 1 m de hauteur.