Parabens
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 5 novembre 2009 à 22:23
Sommaire |
Les parabens, c'est quoi ? quels dangers ?
Les parabens sont une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l'industrie agroalimentaire. Les parabens sont des conservateurs, réputés pour leur pouvoir allergisant, susceptibles de provoquer des allergies de contact, et leur exploitation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976.
Les différentes sortes de parabens
Les parabens sont des esters de l'acide 4-hydroxybenzoïque et les principaux esters (et leurs sels) utilisés sont les :
- methylparaben (E218 et E219 pour le sel)
- ethylparaben (E214 et E215 pour le sel)
- propylparaben (E216 et E217 pour le sel)
- butylparaben
Les parabens existent aussi à l'état naturel dans certains aliments,
- le methylparaben se trouve dans les mûres, jus de fruits de la passion, vin blanc, vanille Bourbon,
- le propylparaben se trouve dans partie aérienne de la plante Stocksia brahuica
Les parabens posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction et endocrinien. Les parabens sont fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein.
- A éviter : le butylparaben et l’isobutylparaben.
- Acceptables : le méthylparaben et l’éthylparaben. Pour autant, il ne faut pas rejeter l’un bloc tous les parabens car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes.
- Supprimer les parabens oblige les fabricants à trouver des conservateurs naturels ou des formules permettant une bonne conservation naturelle, c’est à dire se dégradant moins vite. C’est pourtant ce que font par exemple dorénavant certaines marques Il existe maintenant un label NO PARABEN qui indique l’absence de parabens.
Les parabens favorisent -ils le cancer du sein ?
Le Comité Scientifique de l'Union Européenne (le SCCP) a démontré que les parabens ne sont PAS une cause dans l'apparition du cancer du sein, en janvier 2005.
(http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_00d.pdf )
le méthyl- et l'éthyl-parabenes sont-ils des perturbateurs endocriniens ?
Un avis du l'avis du SCCP
(Extended Opinion on the Safety Evaluation of Parabens Adopted by the SCCP by written procedure on 28 January 2005) montre que le méthyl- et l'éthyl-parabenes ne sont pas des perturbateurs endocriniens
Le propyl- et le butyl-parabènes ont-ils des effets toxiques
Des études récentes montrent que le propyl- et le butyl-parabènes n'ont pas d'effets sur les organes reproducteurs mâles ni sur les concentrations hormonales.
(Avis du SCCP de juin 2008 : Opinion on Parabens : http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_138.pdf)
Le propyl- et le butyl-parabènes sont autorisés pour usage alimentaire et, dans ce cas, les concentrations utilisées sont bien plus fortes que celles qui servent pour les produits cosmétiques. On peut donc penser que leur utilisation dans les cosmétiques est sans doute sans danger mais il faut remarquer que la preuve n'est pas définitivement faite et que les entreprises cosmétiques travaillent avec la Commission de Cosmétologie de l'AFSSaPS et le SCCP pour l'établir scientifiquement.
(Avis de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) 2004 : Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food on a Request from the Commission related to para hydroxybenzoates (E 214-219) : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620761956.htm).
Mise au point par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (afssaps)
« Les parabens sont présents dans 80% des produits cosmétiques en raison de leur efficacité anti-microbienne et de leur relative innocuité, vis à vis de des effets sensibilisants, notamment. Les parabens ont un large spectre d'activité sur les bactéries, les moisissures, les levures et les champignons. Les parabens sont efficaces à faible concentration et les mélanges de parabens ont un effet synergique.
Les parabens sont facilement détruits par l'organisme. Des études ont démontré la destruction des parabens après application sur la peau, ce qui explique la faible exposition systémique du consommateur. Les possibilités de substitution des parabens par d'autres conservateurs sont limitées, car de nombreux autres conservateurs ne sont pas aussi efficaces que les parabens et ne présentent pas une aussi bonne tolérance et autant de données de sécurité.
Il a été démontré que les parabens pouvaient dans certaines conditions, franchir la barrière cutanée chez l'animal mais les effets néfastes d'un éventuel passage à travers la peau des parabens chez l'homme ne sont pas à ce jour démontrées. La plupart des études de toxicité générale (aiguë, sub-aiguë, chronique) des parabens réalisées sur différentes espèces animales ont permis de montrer l'absence d'effets toxiques, génotoxiques, cancérogènes et tératogènes de ces composés.
Par ailleurs, en raison de l'hydrolyse des parabens dans l'organisme, ils ne sont pas susceptibles de s'accumuler dans les tissus. Des effets sur la fertilité ont été rapportés chez l'animal dans certaines études réalisées avec le propylparaben et le butylparaben, à des doses susceptibles aux doses d'exposition humaine. De nouvelles études examinant spécifiquement les effets de ces parabens ont été réalisées par l'industrie cosmétique. Les rapports complets sur les parabens ont été transmis à l'Afssaps en vue de leur expertise par la commission de cosmétologie.
Ainsi, au vu de l'ensemble des données disponibles sur les parabens et des conclusions de comités d'experts de la Commission Européenne dans le domaine cosmétique et alimentaire, et après expertise de l'ensemble des études actuellement disponibles sur les parabenes, la commission de cosmétologie du 29 septembre 2005 s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens).
Pour l'isobutylparaben, la commission de cosmétologie s'est montré favorable à la poursuite de l'utilisation dans les produits cosmétiques de ce conservateur, sous réserve que des études complémentaires soient réalisées permettant de confirmer l'absence de risques, aux conditions d'utilisation des parabens dans les produits cosmétiques.
Concernant les esters d'alkyle de l'acide parahydroxybenzoïque, notamment le benzylparaben, la commission de cosmétologie a émis des réserves concernant l'utilisation des parabens compte tenu du manque de données permettant d'écarter un risque toxique sur la reproduction.
Considérant d'une part que les données nécessaires ne seront pas fournies par les industriels et d'autre part, l'absence d'intérêt d'utilisation de ces substances selon les industriels cosmétiques, l'Afssaps proposera au niveau communautaire une inscription nominative des esters évalués favorablement, en lieu et place de la mention générique actuelle « esters de l'acide parahydroxybenzoïque ». Ceci permettra d'identifier les esters utilisables sans risque, et de ne pas inciter à l'utilisation de substances à risque non évalué ».
La position d'Alter Eco sur les parabens
Le blog consommer durable a interrogé la marque Alter Eco qui a choisi d'utiliser des parabens comme conservateur dans certains de ses produits. Voici ce que cette marque explique pour jutifier ce choix :
" Nous avons bien conscience des questions que cela peut susciter dans un contexte de polémique autour de l’utilisation de ces conservateurs, mais c’est en connaissance de cause que nous avons choisi d’utiliser ces substances dans nos produits. Les retirer aujourd’hui serait plus une opération de communication qu’une réelle décision d’ordre sanitaire.
Depuis plus de 30 ans, les parabens sont utilisés en tant que conservateurs car ils sont efficaces à de faibles concentrations et dégradés rapidement après application sur la peau, expliquant une faible exposition systémique du consommateur. A ce titre, ils sont considérés comme les conservateurs les plus sûrs, pour diverses applications.
La profession industrielle et les experts scientifiques ne cautionnent pas l’hypothèse d’un lien entre les parabens contenus dans les produits appliqués sur la peau (et notamment les déodorants) et la survenue du cancer du sein.
Néanmoins, les consommateurs et associations de consommateurs incriminent les parabens dans les produits cosmétiques alors que ce type de produits est retrouvé également dans certains aliments.
Une forte incorporation est retrouvée dans les :
-gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06%,
-boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1% avec une combinaison de parabens,
-confitures, gelées, condiments : 0,07%,
-olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1%
-sirops à la concentration de 0,07%.
La raison pour laquelle ces produits ont été utilisés dans nos cosmétiques, est qu’ils apportent la solution la plus efficace pour garantir la parfaite conservation et donc la parfaite innocuité des produits Alter Eco. Les risques dermatologiques liés à l’utilisation de produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux réels et importants.
Néanmoins, nous n’excluons nullement la possibilité de changer la formulation de nos cosmétiques, si cela s’avérait nécessaire. "
===Voir aussi au sujet des parabens ===
[ Phtalates ] [ Cosmébio ]
===A lire également au sujet des parabènes ===