Nanotube de carbone
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Habitat écologique Nanotube de carbone <p>Observés pour la première fois en <strong>1991</strong>, l...)
Différence suivante →
Version actuelle
Observés pour la première fois en 1991, les nanotubes se présentent comme des tubes creux concentriques séparés de 0,34 nanomètre (parfois il n'y a qu'un seul tube), avec un diamètre interne de l'ordre du nanomètre et une longueur de l'ordre de quelques micromètres.
Les nanotubes de carbone, présents dans notre quotidien
Incorporés dans les pneus, les composants automobiles, les vélos, les raquettes de tennis, les écrans plats; les nanotubes de carbone présentent une résistance 100 fois supérieure à l'acier, pour un poids divisé par six, et cela avec une résistance peu commune aux hautes températures. Leur diamètre est de l'ordre du millionième de millimètre.
Leurs propriétés électriques, mécaniques et thermiques laissent entrevoir de nombreuses applications, notamment dans les domaines de la microélectronique, des matériaux (car ils sont potentiellement cent fois plus résistants et six fois plus légers que l'acier), pour le stockage de l'hydrogène.
Les nanotubes, toujours expérimentés
Les nanotubes de carbone sont expérimentés chez la souris depuis 2004. Ils ont la capacité de pénétrer à l'intérieur de cellules cibles pour y déposer des médicaments.
Mais de nombreux problèmes restent à régler. Tout d'abord, les nanotubes de carbone ne sont pas homogènes, ce qui complique l'évaluation des différents essais. Les industriels militent pour que des normes soient mises en place.