Chlorella
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : Alimentation biocatégorie : Environnement Caviar éthique <p>La <strong>chlorella</strong> (Chlorella...) |
Version du 27 novembre 2009 à 13:40
La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue microscopique d'eau douce. La chlorella fait donc partie des chloro-phycophytes, ou algues vertes, de la classe des Chlorophycées. Elle a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. La richesse en éléments nutritifs de la chlorelle éveilla immédiatement l'intérêt des scientifiques.
La chlorella est présente dans le monde entier car elle s'adapte à tous les climats. Peu connue en Europe, elle est par contre très appréciée au Japon et utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 40 ans. Son utilisation se répand mondialement du fait de sa réputation.
Chlorella : des composants essentiels
La chlorella possède une gamme unique de composants, qui comprend tous les acides aminés essentiels, des acides gras saturés et insaturés, une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composants précieux, dont la chlorophylle, en forte concentration.
Le principal intérêt de la chlorella réside dans son formidable apport nutritif sous forme alimentaire et non chimique, ainsi il n'entraîne aucun risque de surdosage à long terme. La consommation quotidienne de chlorella apporte à l'organisme les substances (souvent déficitaires) dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale !
Des bienfaits multiples
La chlorella apporte de l'oxygène et freine l'oxydation des cellules, améliore l'endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium, draine et détoxique en douceur, répare les tissus, atténue les mauvaises odeurs, assainit la flore intestinale, etc... Les microfibres en grandes quantités favorisent le transit intestinal.
La sporopolléine est le principe actif de détoxication contenu dans la chlorella. Elle est capable de fixer de manière irréversible les matières toxiques, tel métaux lourds et pesticides. La chlorella est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine. La chlorelline agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l'intestin et donc d'une flore intestinale saine.
La chlorella contient également des quantité élevées de béta carotène biodisponible qui stimule une croissance normale des cellules et des tissus.