Molybdène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement Molybdène <h2><span style="color: rgb(51, 153, 102);">Le molybdène, un oligo-él&eacut...)
Différence suivante →
Version du 14 janvier 2010 à 13:38
Sommaire |
Le molybdène, un oligo-élément essentiel
Le molybdène est un élément métallique représentant un oligo-élément essentiel notamment à la nutrition des plantes et des animaux. Notre corps en contient 8-10 mg. Le molybdène se trouve principalement dans les légumes, les céréales et la viande. Comme pour le sélénium, le taux dépend de la richesse de sol en cet élément. C'est pourquoi les apports varient d'une région à l'autre.
Le rôle du molybdène
Le molybdène participe à la fabrication de certains acides-aminés, qui sont les constituants des protéines. Il intervient dans le métabolisme protéique (fixation de l'azote), la division cellulaire. Il participe à la fixation des minéraux. Cet oligo-élément est donc important pour de nombreuses fonctions de l'organisme. Le Molybdène est un oligo-élément essentiel dont nous ne connaissons pas encore toutes les propriétés. .
Les carences en molybdène
Des apports insuffisants en molybdène peuvent entraîner des troubles neurologiques et des problèmes d'excrétion urinaire. Les besoins sont normalement largement couverts par l'alimentation.
Le molybdène et le cancer
Plusieurs études ont fait état d’une carence en Molybdène dans les cancers. Une étude épidémiologique publiée en 1983 mettrait en cause le déficit en molybdène avec l’augmentation des cancers de l’œsophage dans certaines régions d’Afrique, de Russie et de Chine. Puissant détoxiquant, il agit dans les terrains cancéreux, contre l’anémie, les caries, l’impuissance masculine et les troubles digestifs.