Champ magnétique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement champs magnétiques <h2><span style="color: rgb(51, 153, 102);">Les ondes magnétiques, indi...)
Différence suivante →
Version actuelle
Sommaire |
Les ondes magnétiques, indispensables au quotidien
Généré par un aimant ou par un flux constant d'électricité, un champ magnétique est un champ de force provoqué par le déplacement des charges (courant électrique). Son intensité est mesurée en Gauss (G) ou Tesla (T) et elle diminue à mesure qu'augmente la distance à sa source.
Champs magnétiques et champs électromagnétiques
Différent des champs électromagnétiques générés par les appareils utilisant du courant alternatif (AC) ou par les téléphones mobiles, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de l'espace, et déterminée par la position et l'orientation d'aimants, d'électroaimants et le déplacement de charges électriques.
La présence de ce champ se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz), et divers effets affectant certains matériaux. La grandeur qui détermine l'interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique. Le champ magnétique forme, avec le champ électrique les deux composantes du champ électromagnétique.
Des ondes de champs électrique et magnétique mêlées peuvent se propager librement dans l'espace, et dans la plupart des matériaux. Ces ondes sont donc appelées ondes électromagnétiques, et correspondent à toutes les manifestations de la lumière dans tous les domaines de longueur d'onde (ondes radio, domaine micro-onde, infrarouge, domaine visible, ultraviolet, rayons X et rayons gamma). La discipline qui étudie les champs magnétiques statiques (ne dépendant pas du temps) est la magnétostatique.
Les usages des champs magnétiques
Les applications de ce champ sont nombreuses, même dans la vie courante : outre le fait que celui-ci est une composante de la lumière, il explique l'attraction des aimants, l'orientation des boussoles et permet aussi la construction d'alternateurs et de moteurs électriques.
Le stockage d'informations sur bandes magnétiques ou disques durs se fait à l'aide de champs magnétiques également. Des champs magnétiques de très forte intensité sont utilisés dans les accélérateurs de particules pour focaliser un faisceau de particules très énergétiques.
Les champs magnétiques en astronomie
Les champs magnétiques sont aussi omniprésents en astronomie, où ils sont à l'origine de nombreux phénomènes comme le rayonnement synchrotron et le rayonnement de courbure, ainsi que la formation de jets dans les régions où l'on observe un disque d'accrétion. Le rayonnement synchrotron est également abondamment utilisé dans de nombreuses applications industrielles.