Coton équitable
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Categorie:Commerce équitable Coton équitable <h2><span style="color: rgb(255, 102, 0);">Coton équitable : a...)
Différence suivante →
Version actuelle
Sommaire |
Coton équitable : alternative durable
Lancée en mars 2005, la filière coton équitable de Max Havelaar attire de plus en plus de marques grand public comme La Redoute, qui figure parmi les premières à s'être lancée sur ce marché, en partenariat avec des petits producteurs d'Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal et Cameroun).
Il faut dire que l'enjeu économique et social de ces filières équitables dans des pays où le coton représente 60% des recettes d'exportation est important. Tout comme l'aspect environnemental des filières équitables qui est également à prendre en compte, dans un secteur qui utilise à lui seul 24% des pesticides vendus dans le monde, alors qu'il ne représente que 2,4% de la surface agricole mondiale.
Coton équitable : pour la qualité et le respect des hommes et la planète
Le coton équitable bannit certains pesticides et intrants chimiques, et favorise la bonne gestion de l'eau et exclut l'utilisation de semences OGM.
Si un producteur utilise de manière vol une semence génétiquement modifiée, l'organisation dont il est membre perd sa certification. Produit de manière durable, avec une utilisation faible d’intrants agricoles, mais aussi d’eau et d’énergie, au sein d’un système familial de polyculture-élevage, le coton équitable constitue une fibre dont la qualité est très bonne.
Le coton équitable constitue une opportunité réelle pour améliorer les revenus et le cadre de vie des producteurs au Sud. Il peut être un puissant levier d’amélioration de la compétitivité et durabilité des filières coton. Pour le coton africain, ce créneau de marché représente une aubaine, compte tenu des caractéristiques de son mode de production équitable.
Les industries textiles adoptent le coton équitable
Les industries textiles sont de plus en plus "jugées" par les consommateurs sur leur responsabilité sociale et environnementale, et cherchent ainsi à développer des lignes de produits textiles se démarquant par leur caractère "responsable" et "durable". Pour satisfaire cette nouvelle demande, les cotons équitables et bio se sont bien développés au cours de ces dernières années.
En valorisant le caractère durable de la production de coton Africain, il existe une réelle opportunité pour que l’Afrique bénéficie de cet engouement des industriels et consommateurs pour le coton équitable.