Taille des arbres fruitiers palissés
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : habitat écologiquecatégorie : Jardinage écologique <h2> Comment tailler des arbres fruitiers palissés </h2> * La taille des arbres fruitiers palissés ...)
Différence suivante →
Version actuelle
Comment tailler des arbres fruitiers palissés
- La taille des arbres fruitiers palissés est à faire début mars, quand les fleurs sont sur le point d'éclore.
La taille est alors encore possible sans traumatisme pour l'arbre et les boutons à fleurs bien gonflés. Impossible de les confondre avec les bourgeons à bois, allongés et pointus.
Quant à la taille elle-même, si les théories classiques vous effraient,
Pour tailler simplement, suivez 2 recommandations qui permettent de conserver la forme que vous désirez à l'arbre et de récolter des fruits :
- 1 . Coupez les ramifications qui n'ont pas de boutons à fleurs au-dessus du 3ème bourgeon bien visible à partir de leur base. Puis, raccourcissez l'extrémité des branches charpentières, qui sont les branches les plus épaisses qui constituent l'ossature de l'arbre, de 20 à 30 cm.
- 2 .Conservez, quand il y en a, un ou deux boutons à fleurs par ramification, le plus près possible des branches charpentières
Conseil de taille
Pensez à désinfecter les lames de votre sécateur avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler lorsque vous changez d'arbre afin de ne pas propager d'éventuelles maladies de l'un à l'autre.