Crayon en résine de synthèse
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Maxime (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Consommation durable <H2>Le crayon en résine de synthèse </H2> Le crayon en résine de synthèse est réputé pour avoir une mine incassable, ce qui lui va...)
Différence suivante →
Version du 25 août 2010 à 14:17
Le crayon en résine de synthèse
Le crayon en résine de synthèse est réputé pour avoir une mine incassable, ce qui lui vaut une place privilégiée dans les trousses des enfants. Il a aussi l'avantage d'être imperméable et stérile et d'être recyclable à 100%
Processus de fabrication du crayon en résine de synthèse
La résine de synthèse utilisée lors de la fabrication des crayons est obtenue en mélangeant de la matière plastique sous forme de granulés avec des poudres (pigments, plastifiants…).
Il y a un mélange pour la gaine, la mine, le « bois » et le vernis.
Chaque mélange obtenu est introduit dans une machine qui chauffe et mélange les composants. Cette matière fondue est alors refroidie pour être coupée en granulés (appelés aussi compounds)
Les matières sont prêtes et l’on peut commencer la fabrication des crayons.
Les granulés obtenus pour les 4 composants (mine, bois, gaine, vernis) sont introduits chacun dans une extrudeuse (une machine qui compresse un matériau en lui imposant une forte pression dans le but de traverser une filière). Les 4 matières sont chauffées et poussées en même temps dans une filière unique pour former un jonc qui sera ensuite refroidi.
La filière donne au jonc sa forme finale , qui sera la forme du crayon.
Le jonc est ensuite coupé à la taille d’un crayon puis taillé pour donner le produit final
Sur les crayons en résine de synthèse voir aussi
Les crayons à papier verts, quand l'écriture se met au durable