Graphite
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 27 août 2010 à 10:18
Sommaire |
Le graphite
Le graphite est une forme naturelle du carbone pur qui se retrouve surtout dans les sédiments du métamorphisme régional. Il peut aussi être formé à partir de charbon organique, de magma ou par réduction des carbonates.
Il fut d’abord appelé plombaginite, mais un géologue allemand Abraham Gotlieb Werner ayant constaté qu’il ne contenait pas de plomb l’a renommé graphite étant donné qu’il servait pour écrire (graphein en grec veut dire écrire)
Propriétés du Graphite
Le Graphite est stable à pression et température ordinaire, son apparence est celle d’un solide noire.
Sa structure est anisotrope (la cristallisation s’est faite dans une direction particulière, les contraintes n’étant pas homogène de chaque côté du prisme des contraintes, la structure du graphite est orienté en feuillet) ce qui confère des propriétés différentes au graphite selon sa direction.
Le carbone graphite est caractérisé par une faible densité (1,7), une résistance élevée à la traction et à la compression, une certaine flexibilité, une bonne conductivité électrique et thermique, une bonne résistance aux températures élevées et une grande inertie chimique (sauf à l’oxydation).
Utilisations du graphite
Son utilisation la plus connue est la fabrication des mines des crayons à papier
Mais on l’utilise pour de nombreuses autres applications:
- dans des alliages de raquettes de tennis (Titane/fibre de verre/aluminium) pour alléger le poids des structures:
- comme pièce de frottement ou comme joints d’étanchéité de part sa bonne résistance a la compression et sa flexibilité.
- comme électrode ou conducteur pour sa bonne conductivité électrique.
- comme adsorbant dans les charbons actifs utilisés en médecine pour sa grande inertie chimique.
- dans la fabrication des cokes des hauts-fourneaux en sidérurgie pour son excellente résistance aux températures élevées.