Édulcorants
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : Alimentation bio catégorie : Ingrédients Alimentation <H2>Les édulcorants</H2> Un édulcorant est un composé naturel ou de synthèse qui a un ...)
Différence suivante →
Version du 27 septembre 2010 à 13:25
Sommaire |
Les édulcorants
Un édulcorant est un composé naturel ou de synthèse qui a un pouvoir sucrant. Ils sont utilisés pour remplacer le sucre.
Il existe des édulcorants naturels comme le miel, la stevia, le sirop d’érable ou de synthèse comme l’aspartame
Utilisation courante des édulcorants
Dans les médicaments, ils sont fréquemment utilisés pour masquer l’amertume des principes actifs.
On utilise aussi des édulcorants dans les confiseries.
Dans les produits dits sans sucres comme les chewing gum ou le Coca cola light on utilise des édulcorants intenses qui ont le goût du sucre mais n’apporte pas de calories: ce sont des édulcorants comme l’aspartame, l’acésulfame K. Ces édulcorants ont en général un pouvoir sucrant très élevé.
Ces édulcorants intenses ont vu leur succès croître grâce à l’augmentation de pathologie comme le diabète, l’obésité et le culte de la minceur.
Edulcorants intenses et controverses
Les édulcorants intenses ont une image assez mauvaise auprès des consommateurs avertis puisque de nombreuses études témoignent de leur potentielle responsabilité dans l’apparition de certaines pathologies.
Edulcorants naturels
Les édulcorants naturels ou sucres naturels comme la Stevia ou la caroube sont de plus en plus employés, ils ont en général un pouvoir sucrant élevé et un goût agréable mais apportent peu de calories, pour cette raison ils sont associés au bien être et la bonne santé.