La niña
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement El niño <h2> El niña </H2> * La Niña est l'inverse du phénomène El Niño, qui se caractér...) |
Version du 18 octobre 2010 à 08:17
El niña
- La Niña est l'inverse du phénomène El Niño, qui se caractérise par une hausse des températures de surface de la mer des secteurs central et oriental de l'océan Pacifique.
Elle cause habituellement de fortes pluies en Indonésie, Malaisie et Australie, des périodes de sécheresse en Amérique du Sud, des tempêtes dans l'Atlantique tropical, des vagues de froid en Amérique du Nord et un temps pluvieux dans le sud-est de l'Afrique
- El niña est un épisode climatique de type "Niña" se dessine dans l'océan Pacifique, habituellement annonciateur d'une saison cyclonique active et de moussons plus fortes qu'à l'ordinaire en Asie,
- Les variations de température provoquées par El Niño ou La Niña sont étroitement corrélées avec d'importantes fluctuations du climat observées dans le monde entier.
Une fois amorcées, ces anomalies peuvent durer une année entière, voire davantage. Ainsi, l'intense épisode El Niño de 1997/98 a été suivi d'une anomalie La Niña de longue durée, qui a commencé vers le milieu de 1998 pour se terminer au début de 2001.
- El Niño est un phénomène symétrique de El Nino : El Nino est un phénomène climatique quasi-périodique de 2 à 7 ans qui se produit dans l’Océan Pacifique équatorial. Il implique des perturbations océaniques et atmosphériques qui induisent des modifications météorologiques annuelles de grande ampleur dont l’influence peut s’étendre sur l’ensemble de la planète.
- La Niña, qui signifie “la fille”, est le pendant d’El Niño. On l’appelle également la phase froide, et est associée à des eaux plus froides que d’ordinaire près des côtes de l’Amérique du Sud et à des vents alizés est-ouest plus intenses. Dans ce cas, les alizés sont plus forts et les remontées d’eau plus intenses créant ainsi une « piscine froide » dans le Pacifique Est
Contre-effet de la Niña
- Le renforcement des alizés, en réduisant le réservoir d'eau chaude, créent des conditions plus froides que la normale à l'ouest. Le climat est plus sec au large des côtes américaines. La zone des précipitations se positionne plus à l'ouest, avec des pluies abondantes sur l'Indonésie. les eaux sont plus froides au large de l'Amérique du Sud; les anchois prolifèrent.
- Comparaison de la température de la surface de l’eau dans l’Océan Pacifique lors des phénomènes El Niño et La Niña (novembre 2007). L’eau coloriée en rouge est chaude et celle en bleue est froide. (Source : NASA http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=8327).
- La Niña impose des effets opposés à ceux d’El Niño, par exemple de sévères sécheresses au Pérou et au Chili. En Asie, la formation des cyclones se déplace vers l’Ouest et parviennent plus souvent sur les côtes de la Chine. La Niña cause également de fortes précipitations en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. Au Canada, les hivers génèrent plus de neige, comme en 2007/2008 où des records d’accumulation ont été battus.
Il y eut un fort épisode La Niña en 1988-1989. D’autres eurent lieu en 1995, en 1998-2000 et une plus faible en 2000-2001. L’épisode ayant eut lieu en 2007/2008 fut le plus intense depuis celui de 1988-1989.