Livre numérique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie :Consommation Durable <H2>Le livre numérique</H2> <h3> Le livre numérique est-il meilleur pour l'environnement que le livre classique en papier ? </H3> Voi...)
Différence suivante →
Version du 26 octobre 2010 à 14:12
Sommaire |
Le livre numérique
Le livre numérique est-il meilleur pour l'environnement que le livre classique en papier ?
Voici l'article de Cyrille dans le blog d'ecowizz.ch
- Les solutions de lecture numérique fleurissent chez les distributeurs de produits électroniques que ce soit pour lire des livres (Kindle d’Amazon ou le récent Fnacbook) ou pour lire des journaux avec l’emblématique Ipad. Mais remplacer un format papier par un format électronique, est-ce vraiment écologique ?
Le livre papier serait plus écologique que le livre numérique
En effet, selon une étude réalisée par la société Carbone 4 pour Hachette Livre, une tablette de lecture numérique (« liseuse ») dégage 250 fois plus de CO2 par an qu’un livre papier et il faudrait lire au moins 80 livres numériques par an pendant trois ans avec la même liseuse pour que l’impact d’un livre numérique soit égal à celui d’un livre papier.
L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, France) confirme ces données dans ce petit film très ludique.
Le journal numérique serait plus écologique que le journal papier
Selon une étude du Centre for Sustainable Communications (Suède) datant de 2007 qui compare l’impact environnemental d’un journal papier et d’un journal numérique, lu, soit sur un ordinateur ou soit sur une tablette ; lire le journal sur une tablette ou éventuellement sur le web est plus écologique que lire un journal papier si le temps de lecture n’excède pas 10 minutes. Si le temps de lecture excède les 30 minutes, la solution la plus écologique demeure la tablette numérique et lire son journal sur un ordinateur aura le même impact environnemental qu’une lecture d’une version papier.
Mais selon cet institut, ces résultats doivent être nuancés car si le journal est téléchargé via un réseau UMTS (mobile), l’impact d’une lecture via une tablette pourrait être beaucoup plus élevé car la distribution de données par UMTS demanderait 5 fois plus d’énergie que la distribution par internet.
En conclusion, le sujet « numérique versus papier" n'est pas tranché
Sur le livre numérique voir aussi
- [hhttp://boutique.consoglobe.com/10-economies-energie-produits-solaire-eolien-basse-consommation La boutique économies d'énergie]