Dons d'objets entre particuliers
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 17 novembre 2010 à 17:10
Sommaire |
Les dons entre particuliers
- Les dons entre entre particuliers, notamment les dons d'objet, est une des formes du commerce "c to c", entre consommateurs.
- Le don entre particuliers est une des formes de commerce "non marchand" de plus en plus prisé par les Français.
- Appelé consoRécup, le don d'objet est l'une des 5 formes de transaction entre particuliers proposés par consoGlobe (le seul site au monde à toutes les proposer), la forme de transaction la plus prisée.
Le don d'objets entre particuliers pour éviter la surconsommation
consoRécup : donner plutôt que jeter
Nous jetons tous des objets qui feraient des heureux s'ils étaient récupérés. Ne jetez pas, débarrassez vous, donnez. !
Donner, c'est écologique : * Donner plutôt que jeter est un geste pour notre environnement. Recycler un objet par le don est un geste qui va lui éviter la poubelle ou la benne et donc la décharge. C'est autant de CO2 qui n'est pas émis dans notre atmosphère.
- La Seconde vie des objets et écologie : nos vieux objets, qui nous paraissent inutile sont des trésors pour d'autres.
Il n'y a pas de conditions. Déposer une annonce de don est gratuit. Il faut juste accepter d'être contacté par la personne intéressée par ce que vous donnez et retirer son annonce une fois que l'objet a été donné.
N'importe qui peut donner quelque chose sur consoRécup. C'est gratuit. Il suffit d'accepter les conditions et les règles de fonctionnement du site et de s’inscrire. Vous pouvez déposer ce que vous voulez, car potentiellement tout peut intéresser quelqu'un qui sera prêt à vous « prendre » l’'objet en question. Accédez à consoRécup
- consoRécup est un site de dons et de de récupération d'objets en ligne. Même abîmés, ils peuvent encore faire le bonheur d'un grand nombre de personnes : bricoleurs, collectionneurs ou simplement personnes qui en ont besoin
- Rien ne se crée, rien ne se perd... tout se recycle...". Donnez à vos objets une seconde vie (voir tous les dons). Le site de don fonctionne pour la France, la Suisse, la Belgique et le Canada. Débarrassez vous gratuitement sur ce site de vos objets qui encombrent vos caves et vos greniers.
Le don d'objets, comment ça marche
- Un déménagement en vue ? N'encombrez pas les déchetteries, vos poubelles... Pensez recyclage et dons et éconologie. Donner un objet est le meilleur moyen de s'en débarrasser. Vous souhaitez récupérer des objets ? Vous pouvez les trouver sur le site mais vous pouvez également suivre en temps réel l'apparition des objets sur le site, être averti par courriel ou par le biais d'un flux RSS.
- JE DONNE QUELQUE CHOSE
1 Tout est gratuit. Si je ne suis pas inscrit, je m’inscris en 2 minutes ici.
2 Je dépose ensuite, une ou plusieurs offres d’objets que je veux donner
3 Et voilà ! Mes annonces sont visibles sur le site ! (mais pas mes coordonnées)
4 La personne intéressée par mon annonce m’enverra un email ou me donnera un coup de téléphone, selon mon souhait
PS : Prenez le temps de mettre une photo avec votre annonce, elle sera beaucoup plus visible et consultée.
- JE CHERCHE QUELQUE CHOSE
1 Je sélectionne une annonce qui m’intéresse et je clique sur :
2 Je suis les instructions pas à pas pour obtenir les coordonnées de la personne qui a passé l’annonce (le « donneur »)
3 Je reçois par mail les coordonnées du « donneur »
4 Je contacte "le donneur" et m’arrange avec lui pour récupérer l’objet
Questions Réponses sur le don d'objets
Pourquoi donner aux autres ?
- Considérez tous ces objets qui dorment dans nos caves et greniers(vieux jouets, ordinateurs, meubles, vêtements...), que nous gardons peut-être égoistement en attendant une occasion pour les ressortir, occasion qui n'arrivera peut être jamais.
- Pensez également à tous les objets que nous jetons à la benne simplement parce qu'ils sont démodés ou un peu ébréchés...
Donnez vos vieux objets, c'et généreux et ça peut rendre vraiment service à un proche, une personne sans argent, un étudiant qui s'installe, un bricoleur qui saura redonner vie.
Il y a les objets qui peuvent aider les personnes qui ont très peu de moyens, mais il y a également les objets qui intéresseront des collectionneurs ou des bricoleurs. Ces derniers sauront leur donner une seconde vie. Nous pouvons parler de geste écologique, un geste de recyclage. L'éconologie est un néologisme, contraction de "économie" et "écologie".
Le site de don consoGlobe réunit l'économie par le don et l'écologie par le recyclage des objets qui ne seront pas incinérés, ni achetés neufs.
- La générosité et l'entraide
consoRécup, un service de don d'objets, est donc une solution pour vous équiper à moindre coût. C'est gratuit de prendre un objet et pour passer une annonce. La générosité et vos dons sont l'essence même du site. C'est ce qui lui permet de fonctionner. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans vos greniers et caves et séparez vous de ce qui ne sert plus en faisant un don.
Qui peut proposer un objet à donner ?
N'importe qui peut donner quelque chose sur le service de don de consoGlobe. C'est gratuit. Il suffit d'accepter les conditions et les règles de fonctionnement du site et de sinscrire.
Quelles sont les conditions pour donner ? Il n'y a pas de conditions. Déposer une annonce de don est gratuit. Il faut juste accepter d'être contacté par la personne intéressée par votre don et retirer son annonce une fois que l'objet a été donné.
Que puis-je donner ? Peut-on, proposer ce que lon veut ? Vous pouvez déposer ce que vous voulez, car potentiellement tout peut intéresser quelqu'un qui sera prêt à vous « prendre » l'objet en question. Il ny a pas de limite, à part bien entendu, tout ce qui est répréhensible légalement et qui concerne la pédophilie, le nazisme, le recel d'objets volés, l'atteinte aux bonnes moeurs...
Comment déposer une annonce de don ? C'est très facile. Choisissez la bonne rubrique et sous-rubrique afin que votre annonce apparaisse dans la bonne rubrique et soit facile à trouver : mieux l'annonce est classée, plus il sera facile de la trouver.
- Soyez précis et rigoureux dans votre description : pensez à toutes les informations qui peuvent aider à bien comprendre ce qu'est (ou n'est pas) votre don (qualité, état, ancienneté, origine, caractéristiques techniques, particularités, ). - Évitez toute ambiguïté qui entraînerait des contacts inutiles. Soignez le titre qui doit être le plus le clair et explicite possible. Les éventuelles photos accompagnant votre annonce devront être au format : gif ou png ou jpeg et leur taille inférieure à 500 ko chacune. - N'oubliez pas de préciser votre code postal (très important) et les conditions de remise du produit. Il faut que la personne qui demande votre produit sache s'il doit venir le chercher et à quel endroit, ou bien si vous lui faites parvenir. - Une fois votre annonce validée, elle sera en ligne de suite. Il est interdit de faire figurer vos coordonnées personnelles dans le texte de présentation.
Combien d'annonces de don puis-je passer ? Vous pouvez offrir autant d'objets que vous voulez et donc déposez autant d'annonces que vous souhaitez
au sujet du don d'objets entre particuliers
Site de don d’objets entre particuliers. Donner, récupérer, recycler, se débarrasser. Je donne, tu donnes, nous donnons, donner, faire un don avec le service de dons de consoGlobe. Ne jetez pas, débarrassez vous, donnez. Donner, la récupe utile est un service de récupe et de recyclage généreux (infos, shopping écolo, de don) Donnons, récupérons. Ne pas jeter, donner et recycler c'est écologique.