Cranberry
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Alimentation bio cranberry <p>Appelée aussi <strong>Canneberge</strong>, la cranberry, riche en <strong>antioxydant...) |
Version du 20 mars 2011 à 17:37
Le cranberry
- Appelée aussi Canneberge, la cranberry, riche en antioxydants, attire l'attention depuis une dizaine d’années des scientifiques. Les Amérindiens recueillaient ces fruits sauvages pour leurs vertus thérapeutiques très efficaces, en particulier dans le traitement des infections urinaires.</p>
Cranberry - remède traditionnel
Des études cliniques ont révélé que la grande airelle d’Amérique peut en effet efficacement barrer la route aux cystites récidivantes. Et éviter ainsi le recours abusif à l’antibiothérapie avec sa panoplie d’effets secondaires et les risques de développer une résistance. Fruit acide, la cranberry pousse à l'état sauvage dans des petits arbustes sur les sols pauvres des tourbières.
- Il faut attendre 3 à 5 ans pour obtenir les premiers fruits. Certains arbrisseaux sont centenaires au Canada et aux Etats-Unis.
Bien connue outre-Atlantique comme remède traditionnel des infections urinaires, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord livre enfin quelques-uns de ses secrets à la communauté scientifique.
Outre des propriétés antioxydantes dues à une forte concentration en polyphénols (deux fois plus que dans le raisin rouge, champion en la matière), la canneberge (à ne pas confondre avec la canneberge européenne ou encore avec l’airelle, dont la composition en acides organiques ainsi que le profil en anthocynes sont différents) réduirait la récidive des cystites, une inflammation aiguë ou chronique de la vessie qui frappe tous les ans en France deux millions de personnes dont 85 % de femmes.
>>>Le jus de cranberry crée des boissons rafraichissantes et desaltérantes.