Apports nutritionnels des poissons
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : alimentation bio catégorie : Consommation Durable Thon rouge <h2> Quels apports nutritionnels des poissons ?</...)
Différence suivante →
Version du 10 juin 2011 à 12:10
Sommaire |
Quels apports nutritionnels des poissons ?
Nutrition : quel poisson consommer ?
- Quelles recommandations donner à des adultes et aux enfants de plus de 10 ans. Quels poissons doivent manger les enfants de 3 à 10 ans ?
Faut-il privilégier les poissons les plus riches en oméga 3 ? Non pas complètement. Les poissons gras peut être remplacée par de l’anchois, du rouget ou du pilchard.
Pour les poissons, mieux vaut préserver l’équilibre et la variété. L’AFSSA a émis des recommandations qui permettent de s’assurer les bienfaits de la consommation de poisson tout en minimisant les risques de surexposition aux contaminants.
Il suffit de manger du poisson 2 fois par semaine, en alternant un des poissons gras les plus riches en oméga 3 (groupe 1) et un poisson maigre (groupe 3). Ou encore en choisissant les deux fois un poisson moyennement gras (groupe 2).
Si l’on mange du poisson une seule fois par semaine, on choisira un poisson gras du groupe 1. Et si l’on veut en manger plus de deux fois par semaine, il faudra choisir, en complément, les autres poissons dans le groupe 3.
(source : Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles - www.cerin.org)
Nutrition, les AJR apports journaliers et les Poissons
Les apports nutritionnels des poissons
Les atouts nutritionnels des produits aquatiques
- Les poissons et crustacés sont une source naturelle d’acides gras oméga 3 ”longue chaîne“
- Les poissons, coquillages et crustacés présentent une composition lipidique intéressante grâce à une bonne répartition entre acides gras saturés et insaturés.
- Les acides gras polyinsaturés de la famille des oméga 3 sont l’un des nombreux atouts santé des produits aquatiques dans lesquels ils sont présents en grande quantité. Ainsi, par exemple, la consommation d’une portion de maquereau ou de saumon couvre la totalité des apports nutritionnels conseillés par jour en apportant plus de 2 g d’acides gras oméga 3.
- Ces apports sont d’autant plus intéressants que les oméga 3 d’origine aquatique se trouvent sous forme d’acides gras longues chaînes (C> 20 EPA et DHA) que l’homme ne peut synthétiser.
Les rôles physiologiques des acides gras oméga 3 (EPA et DHA)
A l’origine de leurs bienfaits sont nombreux, on note notamment :
- un rôle structurel de constituant des membranes en particulier au niveau du cerveau et de la rétine,
- un rôle fonctionnel car ils sont les précurseurs de médiateurs chimiques ayant des rôles très importants pour la santé (par exemple dans le
domaine de l’inflammation et de l’agrégation plaquettaire).
- Un déficit en acides gras oméga 3 (associé ou non à un excès en acides gras oméga 6) favoriserait la survenue de maladies neurodégénératives (maladie
d’Alzheimer) de dépression, de dégénérescence maculaire liée à l’âge…
- Les omégas 3 pourraient jouer un rôle favorable dans la prévention de certains cancers. Un apport régulier en EPA et DHA par la consommation de produits aquatiques diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et de mort subite.
Pour compléter le Guide d'achat poissons : voici les données sur les apports nutritionnels des poissons