PPPP Aromachologie - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Aromachologie

Aromachologie

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : '''L’aromachologie''' est la science des phénomènes liés aux odeurs et plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement. En effet, les fragrances jouent un r...)

Version du 21 juillet 2011 à 13:30

L’aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs et plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement. En effet, les fragrances jouent un rôle sur notre psychisme.


nez.jpg
Cette science dont le nom s'approche d'aromathérapie est beaucoup plus récente que cette dernière. Ce sont d'ailleurs 2 notions bien différentes. L'aromathérapie peut être définie comme l’art de soigner en utilisant des huiles essentielles. Elle existe depuis l’Antiquité puisque les Égyptiens puis les Grecs et les Romains utilisaient déjà les plantes pour se soigner. Toutefois, le terme d’aromathérapie tel qu’on l’utilise aujourd’hui est apparu en 1937, dans l’ouvrage du chimiste français René-Maurice Gattefossé « Aromathérapie, les huiles essentielles, hormones végétales »

Le terme d'aromachologie a été utilisé pour la première fois en 1982. Si l’aromathérapie soigne par les plantes, l’aromachologie, elle, étudie l’influence des odeurs sur le comportement, l’humeur et de manière générale sur notre psychisme.

Comment l’odeur peut influencer le comportement ?

L’influence de l’odeur sur le comportement s’explique par le fait que l’odorat est le seul de nos cinq sens qui n’accède pas directement à notre conscience. En d’autres termes, quand nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par notre inconscient. Il ne passe pas par la case « conscience » mais passe d’abord par le système limbique. Cette partie du cerveau est le siège de nos émotions – agressivité, peur, plaisir … – jouant un rôle primordial dans notre comportement. C’est aussi dans cette partie du cerveau que se forme la mémoire, ce qui expliquerait peut-être l’émergence de souvenirs par le simple fait de respirer un parfum, comme le décrit si bien Proust avec cette madeleine qui éveille chez lui de tendres souvenirs d’enfance. Les informations résultant des odeurs que nous respirons sont analysées par notre cerveau sans que nous en ayons conscience. L’odeur déclenche des réactions physiologiques et une réponse qui peut être positive (le plaisir de sentir une odeur de pain chaud par exemple) ou négative comme la fuite (une odeur d’égout). L’odeur déclenche non seulement un comportement, mais elle déclenche aussi une réaction spécifique sur notre organisme. Par exemple, le citron et la menthe poivrée ont un effet stimulant, la noix de muscade, la sauge et la lavande calment, le jasmin, le romarin et la cannelle aident à la concentration …

Le rôle des odeurs dans notre quête du bien-être

Les fragrances jouent un rôle sur notre psychisme, sur la régulation des grandes fonctions vitales de notre organisme et même sur nos facultés intellectuelles.

Au Japon, par exemple, où on a compris depuis longtemps la grande influence que peut avoir une simple odeur, les entreprises n’hésitent pas à diffuser du parfum dans les bureaux, selon l’heure de la journée. Le matin, les employés peuvent respirer l’odeur fraîche du citron qui a des vertus stimulantes et l’après-midi, ce sont les odeurs de fleurs qui vont leur permettre de se concentrer plus facilement. Certaines odeurs permettent également d’apaiser les esprits et de rendre l’atmosphère plus « zen » comme la lavande par exemple, connue pour ses vertus apaisantes.

Les cosmétiques intègrent ces données dans les composantes de leurs produits. Les huiles essentielles dans une crème agissent par l’application sur la peau mais le parfum qu’elles dégagent est déterminant lui aussi. Le marché du bien-être utilise les connaissances que l’on a sur l’influence des odeurs en diffusant de nombreuses fragrances dans les spas ou dans les salons. Le rôle de l’aromachologie peut également être préventif. Certaines odeurs aident en effet à restaurer l’équilibre du corps en luttant contre la fatigue par exemple. Les fragrances peuvent aussi aider à éliminer des tensions nerveuses voire libérer des blocages fonctionnels, comme le fait l’ostéopathie

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.