Ilot de chaleur urbain
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AnnabelleK (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Environnement L'îlot de chaleur urbain, parfois désigné comme ICU est le phénomène climatique rendant état de la différence de température pouvant exister en...)
Différence suivante →
Version actuelle
L'îlot de chaleur urbain, parfois désigné comme ICU est le phénomène climatique rendant état de la différence de température pouvant exister entre une ville et les zones rurales ou forestières qui lui sont proches. Il s'agit donc d'un micro climat artificiel dû aux intenses activités humaines et à l'urbanisation. On peut le comparer à un dôme : plus l'on s'approche du centre ville, plus l'îlot est dense et élevé, et plus les températures augmentent.
Sommaire |
Les causes du phénomène d'îlot de chaleur urbain
Les îlots urbains sont causés par les activités humaines, qui émettent de la chaleur. Elles sont plus intenses et surtout plus concentrées en ville par rapport aux zones rurales : usines, moteurs, systèmes de climatisation etc augmentent significativement les températures. Les îlots urbains sont également dû à l'urbanisation. Ainsi, les surfaces typiques d'un environnement citadin comme le bitume, les surfaces vitrées, les terrasses goudronnées etc agissent comme des capteurs solaires ou dans le cas des surfaces vitrées comme des serres absorbant les rayons du soleil et les renvoyant sous forme de chaleur. L'ICU est très variable d'une ville à l'autre, de nombreux facteurs entrant en considération
Le moment de la journée
L'ICU est surtout marqué la nuit. On peut expliquer le phénomène par le fait que les matériaux utilisés en ville comme le bitume par exemple emmagasinent la chaleur toute la jounée pour la restituer à la nuit tombée.
L'albédo du sol
L'albédo est une mesure indiquant la capacité qu'à une surface à renvoyer l'énergie solaire dite incidente (c'est à dire qui arrive à la surface de la Terre). L'indice a une valeur se situant de 0 à 1. O correspond à une surface noire qui absorbe toute la chaleur. 1 correspond à une surface blanche renvoyant toute la chaleur. Ainsi, les surfaces sombres de la ville ont tendance à absorber énormément de chaleur pendant la journée et la restituent le soir, tandis que les bâtiments "piègent" cette énergie thermique.
Les activités humaines
Chauffage, climatisation, automobiles, éclairage urbain .. toutes ces activités humaines engendrent de la chaleur et favorisent le phénomène d'îlots de chaleur urbain
ICU et climat
Les îlots de chaleur urbain ont des conséquences sur des phénomènes météorologiques. Ainsi, ils font diminuer l'humidité dans l'atmosphère, le gel et le brouillard en hiver. Toutefois, il faut noter que les ICU ne sont ni une cause, ni une conséquence du réchauffement climatique bien que l'un et l'autre créent des dommages collatéraux. En effet, l'augmentation des températures rendra plus important le phénomène d'îlots de chaleur urbain qui lui même, constitue des facteurs de pollution, engendreant le réchauffement climatique, comme l'utilisation de la climatisation ou du chauffage.