PPPP Affichage environnemental - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Affichage environnemental

Affichage environnemental

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (21 octobre 2011 à 15:57) (modifier) (défaire)
 

Version actuelle

Image:Affichage-environnemental.jpg‎ Depuis juillet 2011 et suite au Grenelle de l'environnement, l'Affichage environnemental est déployé et testé partout en France et cela dans le but d'informer le grand public de l'impact environnemental des produits qu'il achète.


Sommaire

Affichage environnemental : une expérimentation à grande échelle


Le 1er juillet 2011 a été lancé l'expérimentation nationale de l'Affichage Environnemental. Cette expérimentation devrait durer au moins un an.

L'affichage environnemental consiste à informer le consommateur, les Françaix, du poids carbone des produits qu'il achètent, des ressources naturelles qui sont nécessaires à son élaboration et/ou son impact sur les milieux naturels.

A terme, les conclusions de cette expérimentation seront transmises au Parlement qui décidera alors d'étendre le dispositif ou pas.


160 entreprises investies pour l'affichage environnemental


L'expérimentation de l'affichage environnemental ne s'applique pas à tous les produits de consommation. Cela sera peut-être le cas si le dispositif est généralisé à la suite de l'année de test.

Suite à un appel à candidatures initié par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, 160 entreprises de secteurs aussi divers que la cosmétique, le textile ou encore l'alimentation ont été retenues.

Parmi les entreprises retenues, un quart d'entre-elles comptent plus de 500 salariés, 45% ont entre 50 et 500 salariés tandis que 3 entreprises sur 10 ont moins de 50 salariés.


Un dispositif multicritères, multi supports

Les entreprises retenues ont donc du 1er juillet au 1er décembre 2011 pour afficher sur des centaines de références les performances environnementales de produits.

Cet affichage peut se faire sur plusieurs critères :

  • Equivalent CO2 de la production du produit
  • Nécessité ou impact sur la qualité de l'eau
  • Impact en termes de biodiversité
  • Epuisement des ressources naturelles

Pour cette phase d'expérimentation, l'entreprise choisit elle-même sur quel support ces informations seront données et sous quelle forme.

Elle peut choisir de matérialiser l'impact environnemental du produit directement sur le produit, en magasin, sur internet ou encore sur smartphone.

L'information peut être matérialisée ou non, elle peut également prendre la forme d'une note unique en équivalent CO2, se situer sur une échelle de notation ou encore donner des valeurs brutes.


Affichage environnemental : pourquoi ?

La mise en place de l'expérimentation nationale demande un gros effort d'organisation de la part des institutions et des entreprises, et de compréhension de la part du grand public.

Avant que des informations soient délivrées au Français, un travail de recherche intense a dû être fait en amont, afin de connaitre l'impact exact d'un produit tout au long de son cycle de vie.

Il est primordial que cela soit fait dans une totale transparence, que les entreprises calculent exactement le coût de ce dispositif, que les données soient claires et honnêtes.

On peut voir deux avantages principaux dans la mise en place de l'Affichage environnemental.


Affichage Environnemental : une prise de conscience pour les Français

La mise en place de l'Affichage environnemental peut avoir un effet "prise de conscience" pour le consommateur. Alors que le réflexe aujourd'hui est de comparer les prix des produits, l'affichage environnemental peut être présenté comme un nouveau facteur de comparaison pouvant influer sur la décision d'achat.

Les Français ne pourront plus ignorer l'impact de leur consommation si celle-ci est affichée sur les produits qu'ils achètent.


Affichage Environnemental : une pression sur les entreprises ?

Chaque marque et chaque produit dispose d'une certaine image. Cette dernière est façonnée de part la qualité du produit, la façon dont il est perçu, conditionné ainsi que tout le marketing mis en place.

Le fait que l'Affichage environnemental permet de mettre en avant le poids de chaque produit sur l'environnement peut alors permettre au public de discerner les bons ou mauvais élèves du développement durable.

Si l'affichage environnemental est généralisé, cela permettra aux Français de savoir quelle entreprise fait le plus d'efforts "verts" mais aussi quelles entreprises doivent en faire.


Les Français appelés à donner leur avis

Puisque l'affichage environnemental est en cours d'expérimentation, une grande consultation a été lancée auprès du grand public.

Ce dernier est appelé à répondre à cinq questions simples concernant l'affichage environnemental, la forme qui lui semble la plus compréhensible, les valeurs les plus importantes à ses yeux, etc.


Est-ce que l'Affichage environnemental changera réellement le comportement des Français ? On ne peut le savoir réellement, mais les Français ne pourront plus dire qu'ils ne connaissaient pas l'impact de leur consommation sur l'environnement. L'expérimentation doit encore durer quelques mois, avant le bilan.


[modifier] A lire sur l'Affichage environnemental

Affichage environnemental : donnez votre avis Affichage environnemental : une expérience nationale

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.