Décrypter les étiquettes
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Sommaire |
Décrypter les étiquettes
Conseils aux consommateurs pour mieux décrypter les étiquettes
Sur quoi faut-il s’arrêter dans un rayon « vert » ? Sûrement pas sur le produit dont le flacon ou le contenu est devenu tout vert, ou qui mettrait en avant un argument qui est une réglementation imposée par la loi (« sans phosphate » pour une lessive par exemple !)… N’est pas « écologique » qui veut !
1 : Vérifier les labels Tout d’abord, précisons qu’un label officiel confère à un produit un certain nombre de garanties minimales essentielles pour le consommateur. Concernant les produits d’entretien, l’Ecolabel Européen prouve que le fabricant a effectué une démarche volontaire pour minimiser l’impact environnemental du produit. L’Arbre Vert a fait le choix de ce label car il repose sur une approche globale du cycle de vie produit et sur un principe d’efficacité. Néanmoins, la marque va au-delà avec un cahier des charges encore plus exigeant pour l’environnement et la personne.
Voir l'annuaire des labels de consoGlobe avec ses quelque 70 labels
2 : Comparer les doses pour les produits ménagers
Produit écologique = Produit concentré ! Un produit plus concentré permet de réduire non seulement la dose lors de l’utilisation mais aussi le transport nécessaire du produit. Comparez les doses moyennes d’utilisation (en eau dure et pour du linge moyennement sale) et le nombre moyen de lavages pour les produits lessiviels !
Le must, c’est d’utiliser ensuite les recharges correspondantes qui permettent également de réduire le poids et le volume de déchets ménagers et de produits transportés.
Voir l'articles sur les Lessives écologiques
3 : S’informer sur le lieu de fabrication du produit
Importation ou production locale ?
Est-il précisé où le produit est fabriqué ? « Fabriqué en France », c’est bien, car cela permet là aussi de réduire le transport jusqu’aux points de distribution. Par une entreprise française comme L’Arbre Vert, c’est encore mieux car cela contribue aussi à maintenir l’emploi local !
Sur quels éléments faut-il être vigilant ?
Il faut attirer l’attention du consommateur sur un élément visuel important de l’étiquette : le symbole de danger. En effet, des symboles et indications de danger sont obligatoires pour l'étiquetage des substances et préparations dangereuses. Ces symboles figurent donc sur bon nombre de produits d’entretien, qu’ils soient issus de la chimie verte (produits « verts ») ou de l’industrie pétrochimique (produits « classiques »).
Préférez des produits qui ne sont pas porteurs de symbole de danger.
> Voir la boutique des produits ménagers écologiques avec les produits Arbre Vert
> Savoir lire les étiquettes textiles
Y a-t-il des idées reçues sur les étiquettes ?
Les étiquettes se valent toutes ?
Oui, un exemple bien connu d'idée fausse : le pictogramme n’est pas l’indicateur de la recyclabilité mais le logo Eco emballages, organisme responsable de la gestion de la fin de vie des emballages.
Seule la boucle de Moebius signifie que l’emballage est recyclable. Tous les produits L’Arbre Vert sont recyclables. Pour qu’un produit soit recyclé, il faut ensuite qu’il soit collecté et traité à cet effet, selon les consignes de tri déterminées par Eco emballages. Il est nécessaire que localité où le produit est jeté dispose des bacs de tris adéquats.
D’autre part, les produits dits « verts », « écolo », « bio » privilégient les compositions d’origine naturelle, pour un meilleur respect de l’environnement. Pourtant, même une substance d’origine naturelle peut présenter un risque allergène, ou de sensibilisation pour l’utilisateur.
[modifier] au sujet des étiquettes
- L'écolabel européen dans l'annuaire des labels écologiques
- sur les étiquettes, voyez les articles sur l'affichage environnemental : Affichage environnemental, une expérience nationale