Héliothermodynamique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : Habitat écologiquecatégorie : Energies renouvelables [[Image:Poweo.png|125px|thumb|right| Choisissez Poweo pour le chauffage et l'électricité de votre logeme...)
Différence suivante →
Version du 9 février 2012 à 09:13
L'Héliothermodynamique
- L'Héliothermodynamique est une forme d'énergie solaire : une question de fonds
- L'Héliothermodynamique est
L'Héliothermodynamique est une énergie du futur
Avec une prévision de 1 000 GW d’électricité solaire thermique prévue en 2050 par l’Agence internationale de l’énergie, l’avenir du solaire thermique à concentration semble radieux.
Les technologies sont matures, disponibles, leur potentiel est connu, et les initiatives politiques sont mises en place... Que manque-t-il donc à la filière pour qu’elle prenne son envol ?
Il reste à résoudre la délicate question des coûts et de la rentabilité des centrales. En Europe, l’Espagne a pris une longueur d’avance avec des prix d’achat fixes, des capacités d’installation très étendues et une production d’électricité en continu.
Après un départ prometteur dans les années 80, subitement arrêté, la France tente de revenir dans la course en exportant ses savoir-faire.
De grands groupes français se lancent sur le marché en s’alliant avec des exploitants américains ou espagnols, tandis que des entreprises de plus
petite taille se forgent une réelle expertise en développant des segments de marché.
La Provence accueille le premier “smart grid” français – L’installation test du premier réseau intelligent d’électricité français est effective à
Lambesc, petit village des Bouches-du-Rhône. Baptisé “Premio”, le projet permet la gestion, la répartition, mais aussi la régulation de l’électricité pour
la trentaine de foyers, de commerçants et d’infrastructures publiques (mairies, écoles) qui participent à l’expérience. Sensibilisés, les consommateurs
deviennent alors acteurs et gestionnaires de leur consommation électrique.
Quand les data centers chauffent nos villes – À deux pas de Disneyland Paris, un parc d’activités sera chauffé grâce à la récupération de chaleur émise par des “data center”. Un certain nombre d’entreprises ont déjà recours à ce procédé pour chauffer leurs propres locaux, mais le projet voit plus grand avec la distribution de chaleur à l’échelle d’un quartier. À Marne-la-Vallée, tous les nouveaux bâtiments de ce parc d’activités seront reliés aux data centers d’un groupe bancaire. Un réseau qui, à terme, fera 4 kilomètres et sera financé par Dalkia, filiale d’EDF et de Veolia Environnement pour un budget de 5 millions d’euros.
=== Au sujet du solaire et de L'Héliothermodynamique ===