PPPP Balles de golf et environnement - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Balles de golf et environnement

Balles de golf et environnement

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 +
<H3> La balle de golf proposée par eGolf-Balls</H3>
-
Parfois une balle neuve est perdue dès son premier coup de club. Elle est donc considérée d’occasion, même en n’ayant quasiment jamais été jouée. Ces balles presque neuves seront alors nettoyées puis regroupées pour vous être proposées à des prix très attractifs. C’est ce que nous appelons les « balles d’occasion », elles n’ont fait l’objet d’aucun retraitement particulier. eGolf-Balls.com propose donc à chacun d’optimiser son budget d’achat de balles en contribuant en plus à un geste éco-responsable.
 
-
Grâce à leur retraitement, les balles recyclées permettent d'avoir des balles constantes et régulières. Depuis plusieurs années pendant lesquels les processus de fabrication des balles ont énormément progressé, les différences possibles de performance entre des balles neuves et des balles recyclées sont devenues infimes
 

Version du 3 juin 2012 à 18:24



Sommaire

Les balles de golf, menace sur l'environnement ?


  • Les balles de golf sont des objets sophistiquées et évidemment très peu biodégradables. Il s'en vend des centaines de millions mais il s'en perd également : rien qu'aux Etats-Unis, ce sont quelque 300 millions de balles de golf qui sont égarées. Pas terrible pour l'environnement.

D'où l'intérêt de récupérer des balles de golf usagées et d'utiliser des balles de golf d'occasion.

Il existe donc un marché des balles de golf d'occaion depuis longtemps, alimenté par la récupération de balles laissées sur les greens. Ce sont d'ailleurs souvent des jeunes qui se font de l'argent de poche en récupérant et en vendant les balles de golf qu'ils ont récupérées. Dans certains clubs, on fait même parfois appel à des plongeurs pour récupérer les balles dans les lacs, une opération rentable vu le nombre de balles perdues.

Mais voilà, ces balles de golf de seconde main ne constituent pas un vrai marché de balles d’occasion; et encore moins une filière de recyclage. Mauvais point pour un "sport" qui a déjà fort fâcheuse réputation quant à son impact écologique. En effet, si l'empreinte écologique du golf découle de l'impact calamiteux des parcours, les fameux greens et fairways, l'impact des balles (sic) n'en n'est pas pour autant négligeable.


Eco-geste : utiliser des balles de golf d'occasion

unesport.jpg
  • Avec l'attrait croissant des comportements éco-responsables qui gagnent tous les sports, on voit des changements dans ce monde pourtant peu en pointe en matière d'écologie. Ainsi des balles recyclées, importées des Etats-Unis, ont fait leur apparition dans la grande distribution. Ce n'est pourtant guère mieux en termes de bilan écologique global.


Des balles recyclées

*Une société française a eu la bonne idée pour limiter l'impact carbone des balles de golf.

eGolf-Balls propose ainsi de redonner une deuxième vie aux balles de golf en les rachetant. En achetant des balles de golf récupérées dans toute l'Europe, eGolf-balls installe une filière de "revamping" à grande échelle car le nombre de balles concernées seraient de 150 millions en Europe (300 aux USA). Normal, vu que quel que soit son niveau, un joueur perd des balles et a régulièrement besoin de s'approvisionner de nouvelles "munitions".

Pour remettre à neuf les balles collectées, des unités de retraitement spécialisées créées localement sont utilisées. Il faut souligner que les balles perdues n'ont parfois servi qu'une seule fois, ou très peu et qu'elles sont quasi neuves.

Le bon geste pour limiter l'impact d'une activité peu "verte" est donc désormais possible : acheter des balles de golf d’occasion qui ont été recyclées.

La balle de golf proposée par eGolf-Balls

Les "balles d'occasion" quasi neuves <H4>
  • Les balles perdues dès les premiers coups de club et qui sont quasi neuves sont collectées, puis nettoyées et revendues à des prix fort attractifs sans faire l'objet d'aucun retraitement particulier.
Pour le golfeur, l'avantage est évident : se doter de balles qualité neuves moins cher. <H4> Le recyclage des balles de golf

  • La balle d'occasion recyclée, elle, a subi un processus de reconditionnement spécifique avec l'objectif de leur conserver leurs qualités esthétiques et leurs performances sportives. Les matériaux utilisés pour la remise à neuf, comme les vernis ou peintures, utilisent les formules des fabricants d'origine.

Grâce un revernissage, il est difficile de les distinguer de balles de golf vraiment neuves, tant à l'oeil qu'à la mesure des performances effectives. Les différences sont infimes à en croire eGolf-Balls.


Si les différences sont si faibles, comment savoir qu'on a affaire à une balle recyclée et reconditionnée ?les balles recyclées commercialisées par eGolf-Balls portent un marquage spécial qui les distinguer des simples balles d’occasion : la mention « Refinished » .


au sujet du golf et des balles de golf

  • [golf : ilot naturel ou nuisance environnementale ?]
  • [justin timberlake mise tout sur le green...]
  • [sports: des efforts pas toujours écolo!...]

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.