Filet de pêche
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Environnement particules <h2> Les filets de pêche et l'environnement </H2> * La pollution de l'eau des mers et de...)
Différence suivante →
Version actuelle
Sommaire |
Les filets de pêche et l'environnement
- La pollution de l'eau des mers et des océans est une des principales pollutions mondiale avec la pollution atmosphérique.
La pollution par les filets de pêche
Paris le 8 Juin 2012 - Le fabricant mondial de moquette Interface s’associe à la « Zoological Society of London (ZSL) » pour lutter contre le problème grandissant de l’accumulation des filets de pêche abandonnés le long des côtes des pays les plus pauvres de la planète. Le partenariat Net-Works, lancé avec un projet pilote sur la côte de Danajon, aux Philippines, innove par sa volonté de résoudre un problème environnemental majeur, à travers une solution bénéfique socialement et économiquement.
Ce nouveau partenariat innovant vise à créer une chaîne d’approvisionnement locale, pour prévenir et lutter contre l’abandon des filets de pêche aux Philippines
Son objectif : Créer une chaîne d’approvisionnement communautaire pour les filets abandonnés afin d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs locaux, tout en fournissant à Interface une source innovante de matériaux recyclés pour ses dalles de moquettes...
Les filets de pêche, fabriqués à partir de différents types de nylon – généralement les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de la fibre de moquette – sont souvent abandonnés une fois usés ou déchirés. Dans les pays en développement, les pêcheurs artisanaux laissent leurs filets sur les plages ou dans la mer, où ils restent à l’abandon pendant des siècles, emprisonnant et blessant ainsi des espèces maritimes et polluant les plages.
Les filets de pêche sur la côte de Danajon
Sur la côte de Danajon, ce problème est particulièrement présent : on estime que les filets abandonnés sur une année pourraient couvrir 400 fois la longueur de la côte. Toutefois, les pêcheurs locaux vivant souvent dans une extrême pauvreté, sont bloqués dans des pêcheries en déclin, ne pouvant ni lutter contre la misère environnante ni agir contre la dégradation de l'environnement.
Les Philippines sont un centre mondial de biodiversité côtière, mais la région est également l'une des zones maritimes les plus menacées de la planète. La côte de Danajon comprend une double barrière de corail au centre des Philippines, l'un des récifs de corail les plus dégradés au monde. La région est très densément peuplée et connaît un niveau élevé de pauvreté. Les villages insulaires sont extrêmement dépendants des ressources maritimes, principalement de la pêche et de la culture d’algues marines.
Nigel Stansfield, Directeur de l’Innovation chez Interface, explique : « Notre objectif dans la Mission Zéro est d’annuler notre impact négatif sur la planète d'ici 2020. Éliminer progressivement notre dépendance aux matières premières vierges est un volet majeur. En nous associant à ZSL et à d’autres experts, notre but est de convertir les « déchets » de l’environnement – dans ce cas précis, les filets de pêche abandonnés – en matières premières pour notre production. La spécificité de ce projet se tient dans la source de revenus pour certaines des communautés côtières les plus pauvres du monde, trop souvent oubliées. Voilà un parfait exemple de coopération entre des organisations de différents secteurs permettant de repousser les limites, en collaborant sur un projet bon pour l’environnement, pour la société et pour l’avenir. »