Cadmium
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Sommaire |
Cadnium
Le cadmium n'existe pas à l'état natif. Son minerai, la greenockite CdS, est très rare et inexploité. Le cadmium est présent dans presque tous les minerais de zinc (la teneur en cadmium varie de 0,01 à 0,05 %), et est obtenu industriellement comme sous-produit de la métallurgie du zinc.
- Le cadnium est une substance toxique
- Le cadmium se trouve principalemen t dans la croute terrestre.
- Le cadnium est toujours présent associé à du zinc.
- Le cadnium est utilisé par l'industrie comme sous-produit inévitable de l'extraction du zinc, du plomb et du cuivre. Il y a du cadnium dans les pesticides et les engrais, il peut donc pénétrer dans l'environnement par le sol.
- La majorité cadmium est diffusée dans l'environnement de façon naturelle. Environ 25 000 tonnes de cadmium sont libérées dans la nature par an. Environ la moitié de ce cadmium est libéré dans les rivières lors de l'usure de la roche et, du cadmium est libéré dans l'air lors des feux de forêts et par les volcans. Le reste du cadmium relâché provient des activités humaines.
Le cadnium - A quoi ça sert ?
- On trouve du cadnium dans certains jouets : poupées, jouets électroniques, articles de dessin, ....
Le cadnium- Usage et précautions
- Le cadnium est une substance cancérigène, qui provoque des troubles du développement cérébral et de la reproduction
- Diarrhée, douleurs d'estomac et vomissements importants
- Fracture des os
- Echec de reproduction et même, probablement, infertilité
- Problèmes au système nerveux central
- Problèmes au niveau du système immunitaire
- Désordre psychologique
- Probablement altération de l'ADN ou développement de cancer
Effets du Cadmium sur la santé
- L'absorption de cadmium se fait essentiellement par la nourriture. Les aliments qui sont riches en cadmium peuvent augmenter de façon importante les concentrations en cadmium du corps humains. On peut citer quelques exemples d'aliments riches en cadmium: le foie, les champignons, les moules, les mollusques, les crustacées, la poudre de cacao et les algues séchées.
- On est exposé à un niveau significativement plus élevé de cadmium lorsque des gens fument. Les fumées de tabac transportent le cadmium dans les poumons. Le sang le transporte à travers tout le reste du corps où il peut augmenter les effets du cadmium déjà présent du fait d'une alimentation riche en cadmium.
D'autres expositions importantes peuvent se produire chez les personnes qui vivent près des sites de déchets dangereux ou des usines qui relâchent du cadmium dans l'air et chez les personnes qui travaillent dans l'industrie du raffinage des métaux. Quand on respire du cadmium, cela peut sérieusement endommager les poumons. Cela peut même entraîner la mort.
- Le cadmium est d'abord transporté jusqu'au foie par le sang. Là, il se lie aux protéines pour former des complexes qui sont transportés jusqu'aux reins. Le cadmium s'accumule dans les reins, où il endommage les mécanismes de filtration. Cela entraîne l'excrétion de protéines essentielles et de sucre hors de l'organisme et d'autres dommages aux reins. Il faut beaucoup de temps pour que le cadmium qui s'est accumulé dans les reins soit excrété du corps.
source : consoglobe.com, lenntech.fr
Effets du Cadmium sur l'environnement
- Les flux de déchets de cadmium provenant des industries finissent principalement dans les sols. Ces flux proviennent par exemple de la production de zinc, des engrais bio-industriels. Du calcium peut aussi être rejeté dans l'air lors de la combustion des déchets (ménagers) et lorsqu'on brûle des combustibles fossiles. Grâce à la mise en place de règle, peu de cadmium pénètre maintenant dans l'eau lors des rejets de déchets ou d'eaux usées provenant des particuliers ou des industries.
- Une cause majeure d'émission de cadmium est la production de fertilisants non naturels à base de phosphate. Une partie du cadmium se retrouve dans le sol après que l'engrais ait été appliqué sur les terres agricoles et le reste du cadmium finit dans les eaux de surface.
- Le cadmium peut être transporté sur de longues distances lorsqu'il est absorbé par les boues. Ces boues riches en cadmium peuvent polluées aussi bien les eaux de surface que les sols.
- Le cadmium est fortement absorbé par les matières organiques dans les sols. Quand le cadmium est présent dans les sols cela peut être extrêmement dangereux, car la consommation par l'intermédiaire de la nourriture va augmenter. Les sols acidifiés amplifient la consommation de cadmium par les plantes. C'est un danger potentiel pour les animaux qui dépendent des plantes pour survivre. Le cadmium peut s'accumuler dans leur organisme. Les vaches ont des quantités importantes de cadmium dans leur reins de ce fait.
- Les vers de terre et autres organismes essentiels du sol sont extrêmement sensible à l'empoisonnement au cadmium. Ils peuvent mourir avec de très faibles concentrations et ceci a des conséquences pour la structure du sol. Quand les concentrations en cadmium dans le sol sont importantes, elles peuvent influencer les processus des micro-organismes du sol et menacer tout l'écosystème du sol.
- Dans les écosystèmes aquatiques le cadmium s'accumule : par exemple dans les moules, les huîtres, les crevettes, les langoustines et les poissons. Les organismes des eaux salées sont connus pour être plus résistants à l'empoisonnement au cadmium que les organismes d'eau douce.
- Les animaux mangeant ou buvant du cadmium peuvent parfois avoir une pression artérielle élevée, une maladie du foie et des problèmes aux nerfs ou au cerveau.
Production et consommation de cadnium
- En France, le cadmium est obtenu : • soit comme sous-produit de la métallurgie du zinc (en moyenne trois kilogrammes de cadmium sont obtenus pour une tonne de zinc) ; • soit par recyclage des accumulateurs nickel-cadmium. Sa production dépend de celle du zinc, dans une proportion variable de 1,8 à 6 kg de cadmium/tonne de Zn élaboré (3 kg/tonne de zinc en moyenne).
Le cadmium est également présent dans des minerais de plomb et de cuivre. Utilisation du cadnium : accumulateurs : 70.00 % ; Pigments jaunes et rouges 13.00 % ; Galvanoplastie 8.00 % ; Stabilisants UV 7.00 % ; alliages et divers 2.00 %. Environ 10 à 15 % de la production mondiale du cadmium se font à partir de matériaux recyclés. La consommaiton mondiale de cadnium en 1996 était de 16180 tonnes et sa production était de 18 882 t. En France, la consommation de cadmium est estimée à 1 800 t/an (National Resources Canada). 50 % de cette consommation serait consacrée à des applications industrielles et 50 % à des applications domestiques. L’utilisation du cadmium est globalement en déclin. L’utilisation pour les accumulateurs et piles est très largement aujourd’hui la principale application du cadmium (HELCOM, 2002) et elle est elle-même en déclin. Les prix sont très bas. Malgré un déclin des utilisations intentionnelles, les apports de cadmium dans les milieux aquatiques vont perdurer longtemps, en raison de la difficulté de supprimer le cadmium dans certaines applications particulières et, surtout, en raison de la présence d’apports diffus très importants qui ne pourront pas être supprimés à l’échéance 2015
Production mondiale de 40 700 t./an. En 2010 pour la 1ère fois, la Chine a consommé autant d’uranium qu’EDF, soit 15% du total mondial. Pénurie possible dès 2015
En France près de la moitié des besoins en cadmium provient du recyclage (environ 1 000 tonnes de cadmium recyclé/an)
Read more: http://www.lenntech.fr/data-perio/cd.htm#ixzz0YNXQUGaQ