Huile minérale
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Cosmétique bio catégorie : Ingrédients Cosmétique <H2> L' huile minérale </H2> On l'utilise souve...)
Différence suivante →
Version du 12 février 2013 à 23:08
L' huile minérale
On l'utilise souvent de l'huile minérale dans les crèmes, les lotions, les nettoyants, les produits hydratants, les produits capillaires et le maquillage.
L'huile minérale est un mélange d’hydrocarbures liquides issus du pétrole. L’huile minérale perturbe la capacité de la peau à respirer et ralentit la fonction cutanée et le développement cellulaire. Elle peut provoquer des réactions allergiques, la sécheresse de la peau et l’obstruction de ses pores.
Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique et on les appelle également petrolatum.
Les huiles minérales sont fréquemment utilisées dans l'industrie cosmétique traditionnelle, mais se sont en général des huiles très bon marché, comme les paraffines -
Dérivées du pétrole les huiles minérales empêchant la peau de respirer, mais lui donnent un aspect doux et faussement agréable avec une sensation d'hydratation. Mais il ne s'agit que d'une sensation car la paraffine n'a aucune vertu hydratante.
L'huile minérale est donc est occlusive, ce qui lui permet de faciliter la pénétration des autres ingrédients dans l'épiderme.
La paraffine est critiquée car en plus d'être presque inutile pour la peau, elle est également polluante pour l'environnement. Issue de la pétrochimie, son bilan écologique est désastreux
L'huile minérale s'appelle aussi huile de paraffine ou la Vaseline liquide, dans de nombreux produits : l’huile pour bébés est composée d’huile minérale à 100 %!
L'huile minérale peut provoquer des boutons.
Tout produit dérivé de l'huile minérale peut être contaminé par de l'hydrocarbure aromatique polycyclique, une substance cancérigène. Les fabricants utilisent la gelée de pétrole parce qu'elle est excessivement bon marché.