Zones Economiques Exclusives (ZEE)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Zones Economiques Exclusives (ZEE)
Le nouveau Droit de la mer, signé en 1982 et appliqué depuis 1994, créé des Zones Economiques Exclusives (ZEE). Tout pays bordier de l’océan dispose, en plus de ses zones territoriales, d’une bande de 200 miles marins (372 km) dont il est, en surface et dans ses fonds, pleinement souverain au plan économique (Source : Cap sur l’avenir – Christian BUCHET)
Les Zones Economiques Exclusives (ZEE)
- Les Zones Economiques Exclusives (ZEE): les EMR, ou énergies marines renouvelables représentent une opportunité pour la France. Ce sont des technologies en plein développement sera largement évoquée.
Avec la deuxième Zone Economique Exclusive* mondiale, juste derrière les Etats-Unis, et ses savoir-faire dans les domaines énergétique et maritime, la France a la possibilité, si elle s’inscrit dès aujourd’hui dans la course au leadership international, de figurer parmi les grands pays des énergies marines.
- Les Zones Economiques Exclusives (ZEE) : voir l'article sur l' [Energie marémotrice]] et Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?
Les grandes orientations françaises du développement des énergies marines
Lors du Comité National des Energies Renouvelables en Mer du 7 novembre 2013, les acteurs du secteur ont fixé une feuille de route dont les principales orientations résultent de l’étude sur le potentiel des énergies renouvelables en mer de Mars 2013. 3 axes principaux ont été retenus :
- Identification de nouvelles zones propices à l’implantation
- Réflexion sur les possibilités de sécuriser le cadre juridique des appels d’offres
- Renforcer le cadre législatif et réglementaire pour permettre le développement en zone économique exclusive (ZEE)
[modifier] Sur les Zones Economiques Exclusives aussi
[ Océans ] [ Gulf stream ] [ Circulation Thermohaline ] [ Groenland ]
[modifier] A lire également sur l'énergie marémotrice