Fonds éthiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les fonds éthiques sont des fonds qui sont régis par les mêmes savoir faire et principes financiers que tous les fonds.La principale différence réside dans la composition de la sélection de valeurs que réalisent leurs gestionnaires. Les critères de sélection ne sont plus simplement financiers, comme pour les fonds « normaux » mais ils utilisent des critères dits éthiques.
L’argent investi ne finance pas des sociétés dont on peut réprouver les pratiques, la philosophie ou les objectifs. Ainsi, beaucoup de fonds éthiques d’origine religieuse voulaient éviter les valeurs « du péché » (sin stocks) comme les valeurs liées au tabac, l’alcool, les jeux d’argent, …
Aujourd’hui, les fonds éthiques tiennent également compte de critères plus larges, plus sociaux. La responsabilité sociale des entreprises (RSE), le respect de l’environnement et les démarches développement durable sont devenus des critères de tri importants. Ainsi, une bonne gouvernance d’entreprise, le respect affiché des personnes, de l’environnement sont des éléments que considèrent également certaines agences de notation sociale et environnementale dont le rôle est de fournir une évaluation des entreprises sur ces critères.